stratégie de marque

Alors que les pouvoirs publics devront très prochainement choisir le futur étiquetage environnemental prévu par la loi Climat et qu’une COP26 cruciale se profile à Glasgow, 27 fabricants et 8 enseignes lancent une expérimentation pour afficher le Planet-score de 1000 produits alimentaires sur plusieurs sites e-commerce d’ici à la fin de l’année. Dans le détail, il s’agit de Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, La Vie Claire, Monoprix, Naturéo et Greenweez, représentant plus de 40 marques, qui s’engagent à tester le Planet-score pour une partie de leurs gammes. La Note Globale, outil de notation de performance sociétale des produits alimentaires, et Interbev, association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, testeront le Planet-score sur un certain nombre de filières afin d’enrichir les données disponibles. Proposé dans le cadre de l’expérimentation officielle sur l’affichage environnemental, le Planet-score, qui se compose d’une note allant de A à E ainsi que de trois sous-indicateurs (pesticides, biodiversité, climat) et d’un indicateur du mode d’élevage relatif au bien-être animal, vise à corriger les biais et les lacunes de l'analyse du cycle de vie (ACV). Il intègre dans son calcul des «enjeux absents de l’ACV» tels que les «impacts des pesticides sur la biodiversité et sur la santé humaine», précise un communiqué quant à cet indicateur défini à l’issue de tests consommateurs réalisés en partenariat avec Lidl et Biocoop dans leurs points de vente. De quoi se frayer un chemin dans la jungle des labels actuelle?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.