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Dans le cadre de la Cannes Connection, l’office de tourisme de Cannes a sélectionné́ 10 ambassadeurs pour promouvoir la Ville sur le réseau social. Originaires de la région Côte d’Azur, ces influenceurs ont été évalués sur leur capacité à produire du contenu en toutes circonstances. Objectif : séduire un public plus jeune.

« Chaque ambassadeur produit ce qu’il veut, où il veut », indique Maxime, membre de la Cannes Connection. L’Office de tourisme de Cannes s’est lancé cet été dans le recrutement d’ambassadeurs pour le réseau social du moment : Tik Tok. Parmi les 150 candidatures examinées, dix profils complémentaires ont été choisis pour produire toute l’année du contenu sur la plateforme chinoise. La sélection s’est faite sur trois grands critères : la créativité, la motivation et la maîtrise du réseau. 

Certains sont sans surprise très suivis comme @monsieurlifestyle (195 000 abonnés) tandis que d’autres n’ont pas encore acquis de notoriété : Samuel (@sampntravel), globe-trotter originaire de Cannes, n’a que 52 abonnés sur son compte. « Ce qui nous a surtout convaincu, ce sont des gens qui aiment Cannes et qui y habitent, affirme Régis Courvoisier, directeur marketing et communication du Palais des Festivals. On leur propose des expériences privilégiées, des événements liés à la culture, des concerts ou des plages électro pour qu’en échange, ils communiquent sur ces séquences. »

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« Il n’y a aucun salaire, aucune somme d’argent. Ce qui est important sur les réseaux sociaux, c’est de gagner en visibilité. Plus vous produisez un contenu de qualité, plus les marques vous ouvrent les portes pour des contrats professionnels », explique Maxime, à la fois photographe, pilote de drone et amateur de kitesurf, recruté grâce à ses vidéos tutoriels diffusées sur Youtube. Possédant plusieurs milliers d’abonnés sur la plateforme de Google et une centaine seulement sur Tik Tok, Maxime considère la visibilité comme la première contrepartie de son engagement pour la ville de Cannes.

Pour Samuel, diplômé en management et marketing, un bon contenu sur Tik Tok se définit comme une « vidéo capable d’associer le storytelling et l’algorithme en lui-même ». D’autres critères comme les fameux hashtags sont également mis en avant pour maximiser le taux d’influence.

En ce qui concerne le choix du réseau social, la réponse n’est pas anodine. Pour Joseph Repain, co-fondateur et directeur de création chez Firstgen, l’agence qui a collaboré avec la ville de Cannes sur le programme, « Tik Tok compte 11 millions d’utilisateurs actifs en France. Sa consommation en fait le premier réseau en temps passé devant l’écran loin devant Instagram ». Certes les vidéos enchainées par les utilisateurs sont largement plus courtes mais bien plus nombreuses que sur les autres plateformes car le contenu est très addictif.

Régis Courvoisier rappelle que « ce sont des contenus qui séduisent tout de suite, synchronisés avec de la musique. Tik Tok nous correspond parfaitement ». Avec sa bande d’influenceurs, la cité méditerranéenne mise sur un public plus jeune qui voyage. Cannes se veut alors une destination prestigieuse accessible à tous les portefeuilles.

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