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Spécial Régions

Lib&Lou: la location de jouets, le futur des cadeaux ?

25/11/2021 - par Maxime Moinard (Etudiant à l'IEJ)

Créée il y a trois ans par Morgane Longo, Lib&Lou est le premier site de location en ligne de jeux écoresponsables. Basée à Vierzon dans le Cher, cette start-up compte à ce jour six employés et cherche à faciliter la vie des parents, en prônant une alternative zéro déchet.

C'est en cherchant des jeux à louer pour ses enfants que Morgane Longo, 35 ans, a créé Lib&Lou. Après une première vie professionnelle comme fonctionnaire dans le milieu hospitalier, sa start-up est aujourd'hui le premier site de location de jeux écoresponsables. « À la base c’était vraiment pour le côté pratique. Plutôt que d’acheter un jouet, je voulais le louer », explique-t-elle. Le site propose des produits d’origine européenne, fabriqués pour la plupart entièrement à partir de bois. Sur la plateforme, très peu de jouets « style grande distribution » comme l’exprime Morgane : « On cherche à tout prix à éviter le plastique et les jeux qu’on peut trouver un peu partout. On est plus proche du Mölkky que du Docteur Maboule ! »

Avec des tarifs allant de 3 à 10 euros par mois de location, Lib&Lou cherche également à offrir le meilleur service à ses clients comme une location sans engagement ou la casse et l’usure comprise dans l’offre. Mais la question environnementale est prise très au sérieux : « Aujourd’hui, la durée de vie moyenne d’un jeu est de 7 mois entre le moment où il est acheté et le moment où il est mis à la poubelle ». Avec son projet novateur, Lib&Lou souhaite être un acteur du changement autant écologique que financier : protéger la planète sans se ruiner. L’objectif de l’entreprise semble bien engagé : il arrive maintenant à Morgane Longo de devoir recommander des jouets aux fournisseurs, signe que la demande commence à s’intensifier.

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La start-up possède aussi un magasin physique à Vierzon, qui fait office de bureau, de lieu de stockage et de lieu de rencontre avec les clients. La fondatrice le qualifie de « concept store qui permet de rencontrer les parents pour affiner l’offre sur le web ». Pour sa communication, Lib&Lou utilise principalement les réseaux sociaux tels Instagram ou Facebook. Selon Morgane Longo, ces moyens sont les plus efficaces pour attirer de nouveaux clients.  Elle songe d’ailleurs à mettre en place un système de fidélisation « qui permettrait à un client d’obtenir des réductions s’il parraine un ami ». D’autres entreprises se sont lancées dans la location de jeux de société. Bien que la plupart proposent aussi de la vente, cet attrait pour la location souligne la montée en puissance du secteur. Lib&Lou reste pour l’instant la seule entreprise à allier 100% de location et respect de l’environnement.

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