Spécial Régions
La marque Brioche Pasquier, originaire du Maine-et-Loire, est leader français de la boulangerie et viennoiserie industrielles. Laurie Cousineau, 30 ans, responsable marketing de l’activité brioche depuis 2016, livre les clés d’une réussite marketing.

Comment l’entreprise Brioche Pasquier a-t-elle construit sa notoriété ?

La création du produit Pitch en 1986 nous a permis de nouer des partenariats, notamment avec la Fédération française de football, qui ont fait exploser notre notoriété. Encore récemment, l’Euro 2020 a renforcé le capital sympathie de notre marque. Le partenariat avec le judoka Teddy Riner en 2015 a beaucoup aidé aussi. Après on a développé une multitude de nouveaux produits dont le Pitch Choco barre qui est une vraie réussite : en 2018 il a été élu numéro 1 des innovations produits de grande consommation. Actuellement, on est à environ 35% de part de marché dans la grande distribution sur ce segment. 



Comment Brioche Pasquier reste fidèle aux valeurs de ses origines ? 

Pascal Pasquier est encore propriétaire de son entreprise, et demain elle restera dans les mains d’un Pasquier. On travaille dans une entreprise familiale qui fabrique des produits sans conservateur et respecte le savoir-faire artisanal. Il y a aussi des contrôles techniques quotidiens et pour les brioches tressées, le tressage est fait à la main. On respecte également le temps de fabrication, sans forcément tenter d’aller plus vite pour augmenter la productivité. On ne sacrifiera jamais rien au détriment du produit. 



Dernièrement vous avez mis au point une skill sur l'assitant virtuel de Google. Quel est le but ?

L'idée part d'une volonté de communiquer différemment autour de nos produits et surtout de ne pas communiquer de manière intrusive. Faire en sorte que le consommateur qui veut des informations soit capable de venir les chercher. On sait aujourd’hui que le pack d’un produit est vecteur d’information pour le consommateur puisque 72% des Français le lisent. Sauf qu’un pack, ce n’est pas assez grand pour dévoiler tous nos engagements ou nos recettes. Le OK Google nous a permis de rendre accessibles toutes ces informations. C’était aussi une manière de moderniser notre prise de parole, lui donner un souffle nouveau, ludique et moderne. Comme les familles avec enfants sont notre cœur de cible, cela permet également de capter de nouveaux acheteurs, des jeunes adultes par exemple, et ils ont besoin de modernité. 



En quoi consiste votre programme «De la Nature et du Temps» ? 

Il s'agit de participer à une agriculture plus durable et plus écoresponsable. On développe notamment la gamme bio avec un cacao 100% durable labellisé Rainforest Alliance. Ces produits certifiés bio nous ont permis de recruter de nouveaux consommateurs, des seniors pour le coup. L’idée, c’était aussi de démocratiser le bio. C’est pourquoi nos produits sont implantés dans les rayons viennoiserie et non dans les rayons réservés au bio.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.