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C’est assurément le gain de budget de l’année et probablement l’un des plus faramineux de l'histoire moderne. Au terme d’une compétition lancée en décembre dernier, le groupe Coca-Cola, qui remettait en jeu son budget monde (plus de 200 pays) pour l’ensemble de son portefeuille de marques, a tranché. Ce sera donc WPP et son unité dédiée OpenX qui ont été choisis par le géant américain en tant que global marketing network partner sur les volets création, média, data ou encore marketing technology. Un choix opéré au détriment du groupe français Publicis, finaliste malheureux que le gain récent de Facebook -devenu Meta- vient consoler. WPP, qui détenait jusque-là environ 30% du budget du groupe, estimé à près de 4 milliards de dollars, frappe un grand coup avec un budget «sans précédent par son ampleur», comme le souligne Coca-Cola dans un communiqué.  La plupart des réseaux internationaux d’envergure ont participé à la compétition, comme IPG ou Dentsu, le groupe japonais se voyant nommé partenaire média complémentaire dans certaines zones géographiques où il dispose d’une assise forte -Japon et Corée du Sud, selon des sources citées par Campaign US. Pour IPG, la chute est brutale, le groupe détenant jusque-là près de 30% du budget de Coca-Cola, à commencer par l’intégralité de l’achat d’espace aux Etats-Unis. Coca-Cola laisse toutefois la porte ouverte à des réseaux tels que Publicis par le biais d’un «roster» stratégique créatif permettant théoriquement au groupe de piocher en fonction de ses besoins. Mais pas de doute. C’est bien WPP qui est sorti vainqueur de ce duel de titans.

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