[PAROLES D'AGENCES]
L’enjeu de la relation entre la marque et ses clients s’entreprend à présent sous l’angle de son écosystème de communication afin de fonder une relation durable.

Le Positionnement de l’agence est-il en perpétuelle évolution

Ce qui était vrai à la création de Stories est toujours aussi actuel et fondamental. La singularité de l’histoire d’une marque, retail ou non, reste pour nous l’élément fondateur de son ambition et du territoire d’expression, qui l’accompagne, à la fois iconique et inspirant pour créer une relation unique avec ses clients. Néanmoins notre terrain de jeu évolue désormais. Nous ne traitons plus uniquement une relation particulière dans un endroit particulier au travers d’une relation transactionnelle. Le retail n’a désormais plus de limite, plus de frontière. Devenu à la fois physique, digital et même phygital, nous assistons et participons à la transformation du retailing en relating. L’enjeu de la relation entre la marque et ses clients s’entreprend à présent sous l’angle de son écosystème de communication afin de fonder une relation durable. Une relation à nourrir, à régénérer parfois à réinventer…dans l’espace et dans le temps, c’est en quelque sorte notre conception de l’écologie de la relation.

 

Votre principale fierté ?

Elle est aussi notre principale source d’inspiration. L’international reste sans hésiter la plus belle surprise du parcours de Stories. Stratégie retail, plateforme de marque et bien évidemment concepts points de vente, depuis plus de 12 ans nous exportons notre méthode, notre vision de la marque hors de nos frontières. De Moscou à Xiamen ou Shenzhen, de Sofia à Hanoï, de Manille à Papeete ou enfin de Varsovie à Milan, pas une année ne passe sans que nous découvrions de nouvelles cultures retail, de nouveaux réflexes à travers nos immersions marché. Plus instinctifs car affranchis du poids de plusieurs générations de distribution, les marques internationales qu’elles soient chinoises ou polonaises, anticipent ou s’adaptent librement aux nouveaux usages des clients. L’international nous a toujours permis bien évidemment d’oxygéner notre désir d’innover mais surtout de concevoir des programmes où la considération du client est au cœur de notre stratégie car elle contribue à inspirer l’avenir de la marque. Jamais sans cette ouverture sur l’extérieur nous aurions imaginé Undiz Machine en 2015, ni osé proposer à Auchan une brasserie avec un service à table au cœur de l’hyper en 2019.

 

Quels seront les principaux enjeux pour les marques dans les mois à venir ?

Se laisser porter par la vague de reconstruction, de restructuration, de transformation. A l’image de la nature qui a repris ses droits pendant la pandémie, nous, tous clients, avons montré notre vraie nature. Notre besoin de liberté, d’efficacité, d’instantanéité, de service mais aussi de proximité, de rencontre, d’échange, de temps, d’identification sont autant de messages qui repositionnent le discours des marques au travers des différents points de contact avec ses publics. « Le plus j’en ai, plus d’en vends » n’est plus facteur de succès sans considération. Sans relation il n’y aura pas de transaction.

 

From retailing to relating

Designer des programmes, des histoires et des expériences de marques singulières pour fonder des relations durables.

 

 

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