[PAROLES D'AGENCES]
De plus en plus de marques sont considérées comme de précieux actifs immatériels et émotionnels, qui guident les transformations. Décryptage avec l’agence de branding et design indépendante Lonsdale.

Quels seront les principaux enjeux pour les marques dans les mois à venir ?

Frédéric MESSIAN, Président : De plus en plus, elles donnent une direction aux organisations et à l’ensemble de leurs parties prenantes. Les marques sont enfin perçues comme créant de la valeur et constituent plus que jamais le patrimoine culturel des entreprises. Elles sont désormais l’un des actifs les plus précieux des organisations. C’est le sens de notre partenariat autour des enjeux du branding et du design avec l’Union des Marques, au sein de la Brand Academy. Les marques doivent travailler leur singularité, dans un monde où les algorithmes nous renvoient perpétuellement à ce que nous connaissons et aimons déjà, où la curiosité se fait rare, où les repères s’estompent. Elles doivent construire des territoires attractifs et distinctifs. Enfin, elles doivent proposer des expériences de marque cohérentes, ce qui suppose pour les agences de penser de manière fluide l’ensemble des points de contact.

 

Le positionnement de l’agence est-il en perpétuelle évolution ?

FM : Oui, forcément. D’abord parce que ces derniers mois, et ce qu’ils ont révélé du monde, l’imposent. Ce que nous constatons, et ce qui est remarquable, ce n’est pas le changement en lui-même (il change depuis l’origine) mais la vitesse de celui-ci.

2020 et même 2021 auront été un exemple violent de transformation accélérée à tous les niveaux. Cette année Lonsdale a fêté ses

60 ans. 60 ans d’innovations ! C’est assez rare pour une agence, a fortiori indépendante comme la nôtre, de pouvoir revendiquer une telle longévité et un passé aussi riche. Depuis 1961, l’innovation et l’accompagnement de l’évolution des usages sont au coeur de notre ADN : la conception de la première bouteille en PET d’Evian (une révolution pour les familles et les personnes âgées à l’époque), l’invention de la

Vizirette pour un dosage juste du produit, le design du premier distributeur automatique de billet, les identités intemporelles de Baccarat ou Nicolas... mais aussi il y a quelques semaines le lancement inédit de Bewiz, la marque de hard seltzer de Pernod Ricard, ou d’Octopia, la nouvelle plateforme marketplace de Cdiscount.

Nous sommes devenus une plateforme d’experts ultra pointus des marques, capables de penser leur singularité, de designer leurs territoires d’expression et de construire de manière cohérente l’expérience qu’elles proposent à leurs parties prenantes, que ce soit à travers une identité, un packaging, un lieu ou une campagne d’activation. Nous le faisons notamment à l’échelle internationale avec nos sister agencies Cowan en Asie et CBX aux État-Unis.

 

Quelle est la principale fierté de l’agence ?

FM : C’est de pouvoir fédérer 200 clients fidèles, 200 marques de toutes natures et de toutes tailles, françaises et internationales, qui vont de géants comme Sanofi, Pernod Ricard, L’Oréal ou Dassault Systèmes jusqu’à des ETI / PME comme Kusmi Tea, ou des stars de la tech comme Ornikar ou Talentsoft. Pour certaines marques comme Nestlé, ce sont des relations de fidélité de plus de 20 ans. Notre fierté, c’est d’accompagner autant Les 300 & Bio sur une création de marque, que les librairies Gallimard pour la rénovation de leurs libriaries parisiennes, ou encore Ibis avec une campagne marque employeur... C’est cette diversité qui fait la force du modèle Lonsdale, qui nous permet d’accompagner nos clients à la fois de manière très pointue et de manière très intégrée quand nécessaire – par exemple quand nous accompagnons easyGym dans son développement en France, depuis sa stratégie éditoriale, l’animation de ses réseaux ou encore l’expérience de ses salles de sport. J’aurais pu citer aussi le lancement de Noeréka, la dernière innovation des laboratoires Biogaran, qui ont fait appel à nous avant même d’avoir défini précisément quel serait leur produit, une page blanche avec pour seul objectif d’adresser les usages d’une cible particulière. Ce sont toujours de nouveaux défis.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.