MARKETING DIGITAL

Le salon One-to-One Biarritz, dédié au marketing digital, a ouvert ses portes mardi 4 octobre.

Près de 650 personnes sont attendues pour trois jours, afin de discuter autour des enjeux actuels du marketing numérique. Le salon est placé cette année sous le signe de l'expérience client, de la personnalisation du parcours consommateur via des données fiables, à l'offre locale, et surtout sur-mesure.

En période de crise, la valeur est au centre des enjeux, comme l'expliquait Thomas Husson, vice-président de Forrester, lors de la plénière d'ouverture, et les entreprises scrutent leur ROI. Le salon a ensuite donné la parole à la navigatrice Peggy Bouchet, première femme à avoir traversé l'Atlantique à la rame, en 1999, et qui, face à la crise pointant son nez, a évoqué ses souvenirs et son témoignage sur l'audace, la combativité et le non-renoncement. 

Mais c'est en fin de journée que l'exclusivité est arrivée, avec TikTok, qui a annoncé le lancement en France de son offre Branded Mission, pour accélérer sur la micro-influence. Cet outil offre la possibilité pour les marques de se mettre au «user generated advertising», après le user generated content. 

Concrètement, les marques pourront proposer leur brief directement à un pool de créateurs TikTok, ciblés en fonction de leur domaine de spécialité. Ces derniers doivent impérativement être majeurs, posséder plus de 1 000 abonnés, avoir publié plus de trois vidéos d'une minute et obtenu plus de 1 000 vues sur chacune d’entre elles. Les marques peuvent alors les sponsoriser sur la plateforme, comme une publicité normale. Il s'agit là d'une sorte de challenge spécifique, dédié à la création publicitaire, pour des créateurs en affinité avec la marque. Les détails de cette nouvelle offre sont à retrouver dans un entretien accordé à Stratégies par Arnaud Cabanis, directeur général France et Belgique de TikTok, pour la partie Global Business Solutions, à l'occasion du Salon One-to-One. 

Lire aussi : «Avec Branded Mission, TikTok va perturber et renouveler le marché de l'influence»

Enfin, Stratégies a remis le 4 octobre, à l'occasion de la plénière du soir, les Prix de l'Expérience Client spéciaux, dédiés au Salon. Cette année, un prix Argent a été remis, dans la catégorie Engagement Client pour la meilleure utilisation du ciblage, à Le Printemps et Useradgents, pour la conception d'un magasin en 3D accessible depuis n'importe quel navigateur. Et un prix Or dans la catégorie Développement de la marque a été attribué à la Société Générale et la Haute Société part of Mediakeys Expérience, pour un service bancaire via une appli dédiée aux adolescents, sous le contrôle des adultes. 

Le Salon One-to-One de Biarritz durera jusqu'à jeudi 6 octobre après-midi.

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