ÉTUDE

Le changement climatique et la pénurie des ressources constituent les principales menaces pesant actuellement sur la réussite des 100 plus grandes entreprises mondiales, selon les résultats du FutureBrand Index 2022, étude annuelle consacrée à la perception des entreprises du top 100 mondial et réalisée à partir de l’étude PwC. Au-delà de ces deux dangers grandissants, le rapport montre également que la perception des marques globales a profondément évolué, près de trois ans après le début de la pandémie. Les entreprises B2B - en particulier celles d’Asie - qui ont misé sur l’innovation autour de l’énergie verte et de solutions durables remontent par exemple vers le haut du classement. Le top cinq est ainsi dominé par les entreprises ostensiblement engagées dans la lutte contre le changement climatique, le géant de l’énergie propre NextEra Energy prenant la première place, suivi de Reliance Industries et de l’innovateur en matière de batteries électriques CATL. Autre enseignement notable : Meta a bénéficié d’une amélioration significative de sa perception suite à son changement de marque fin 2021, lui permettant de passer de la 49e à la cinquième place en un an. L’étude révèle également des évolutions significatives de Nestlé (35e), Walmart (39e) et McDonald’s (40e), qui ont su rebondir. Côté français, l’univers du luxe est sans surprise bien représenté. Trois groupes français sont ainsi présents dans le top 100 : L’Oréal Groupe, LVMH et le nouvel entrant Hermès, qui s’installe à la 69e place.

Le changement climatique et la pénurie des ressources constituent les principales menaces pesant actuellement sur la réussite des 100 plus grandes entreprises mondiales, selon les résultats du FutureBrand Index 2022, étude annuelle consacrée à la perception des entreprises du top 100 mondial et réalisée à partir de l’étude PwC. Au-delà de ces deux dangers grandissants, le rapport montre également que la perception des marques globales a profondément évolué, près de trois ans après le début de la pandémie. Les entreprises B2B - en particulier celles d’Asie - qui ont misé sur l’innovation autour de l’énergie verte et de solutions durables remontent par exemple vers le haut du classement. Le top cinq est ainsi dominé par les entreprises ostensiblement engagées dans la lutte contre le changement climatique, le géant de l’énergie propre NextEra Energy prenant la première place, suivi de Reliance Industries et de l’innovateur en matière de batteries électriques CATL. Autre enseignement notable : Meta a bénéficié d’une amélioration significative de sa perception suite à son changement de marque fin 2021, lui permettant de passer de la 49e à la cinquième place en un an. L’étude révèle également des évolutions significatives de Nestlé (35e), Walmart (39e) et McDonald’s (40e), qui ont su rebondir. Côté français, l’univers du luxe est sans surprise bien représenté. Trois groupes français sont ainsi présents dans le top 100 : L’Oréal Groupe, LVMH et le nouvel entrant Hermès, qui s’installe à la 69e place. Le FutureBrand Index 2022 souligne enfin que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ont été pleinement intégrés par le grand public, mais aussi qu’être une entreprise connue et proche des consommateurs ne garantit pas une place dans le haut du classement. Dans la même lignée que l’année dernière, le top 5 est de fait occupé par des entreprises qui ne jouissent pas d’une vaste notoriété publique.

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