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Sosh est la marque dont le souvenir publicitaire a le plus progressé sur la période juillet-septembre, selon l'étude BrandIndex de YouGov, réalisée en partenariat avec Stratégies.

Que ce soit durant les vacances d'été ou davantage encore à la rentrée, les Français sont assaillis de messages publicitaires. Pour sortir du lot, les marques rivalisent d'imagination. C'est dans ce contexte que l'institut YouGov mesure mois après mois le souvenir publicitaire laissé dans l'esprit des consommateurs par un panel de plus de 1 400 marques dans le cadre de son étude BrandIndex. Sur la période juillet-septembre, les cinq marques qui ont vu leur score le plus progresser sont Sosh, Magnum, Trivago, Häagen-Dazs et Cillit Bang.

1. Sosh

La marque jeune d'Orange est une habituée de cette étude. Mois après mois, ses musiques et son slogan entêtants marquent les esprits, pour le meilleur et pour le pire. Entre les deuxième et troisième trimestres, Sosh, qui a surtout communiqué en juin et en septembre, a vu son score de souvenir publicitaire passer de 25,7% à 32,9%, soit un gain de 7,1 points. «Sosh est beaucoup dans la répétition dans ses publicités, ce qui fonctionne bien», relève Justine Duvernet, research manager chez YouGov. C'est surtout chez les 55 ans et plus, une cible qui regarde davantage la télévision, que le souvenir publicitaire progresse le plus au global.

2. Magnum

L'été est particulièrement propice aux fabricants de glaces, qui sont nombreux à communiquer à cette période de l'année. Rien de surprenant donc à voir Magnum se classer à la deuxième place. «Les gens sont moins à la maison l'été et donc ils regardent moins la télévision. Pour autant, les consommateurs ont la marque en tête en raison d'un halo de communication qui dépasse le seul cadre de la publicité télé», indique Justine Duvernet.

3. Trivago

Le comparateur d'hôtels sur internet a pris la parole en août, avec une version française de cette publicité. En mettant l'accent sur le fait que tous les clients d'un hôtel ne paient pas le même prix et que ceux qui utilisent Trivago paient moins cher que les autres, le comparateur sort du lot. «L'humour ressort souvent quand on demande aux Français ce qui les marque le plus dans une publicité», souligne l'experte YouGov. Grâce à ce film, Trivago a vu son souvenir publicitaire progresser de 5,8 points, à 15,9%, un chiffre tiré par les 35 ans et plus ainsi que les CSP- et les inactifs, qui passent plus de temps devant le petit écran.

4. Häagen-Dazs

 

 

Comme Magnum, Häagen-Dazs a profité de la période estivale pour communiquer en masse, avec notamment un film publicitaire des plus créatifs. Résultat, un score de souvenir publicitaire passé de 12,6% à 17,8% entre les deuxième et troisième trimestres, soit un gain de 5,1 points.

5. Cillit Bang

 

 

On pourrait se croire sur TikTok, où les vidéos satisfaisantes explosent. Et pourtant, cette publicité pour le nettoyant Cillit Bang a bien été diffusée en télévision. De quoi surprendre et ainsi davantage marquer les esprits qu'avec un film plus traditionnel. Sur la période, la marque a progressé de 3,8 points, à 12,3% de souvenir publicitaire. Une prouesse pour un produit ménager.

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