Économie circulaire

Pour contribuer à la réduction des déchets, la marque de jouets a signé un partenariat avec la start-up française Lib&Lou, qui propose un service de location de jeux en ligne.

«100 000 tonnes de déchets sont produits chaque année par les jouets», selon Julie Mélet, co-fondatrice et chief strategy officier de Lib&Lou. Pour tenter d'y remédier, la start-up française propose une alternative zéro déchet avec un service de location en ligne de jouets, qui sont achetés auprès de fabricants qui fournissent des packagings abimés, qu’ils ne pourraient pas revendre dans le circuit traditionnel de la vente.

«Aujourd’hui, la location est un bon moyen de consommer plus durablement et plus responsablement des jeux de qualité», explique la co-fondatrice. Créée il y a bientôt quatre ans par Morgane Longo, qui a travaillé pendant plus de 10 ans dans le secteur de la pédiatrie, la start-up, qui compte 4 000 utilisateurs, est en pleine phase d’accélération avec notamment la signature d’un partenariat avec la marque allemande de jouets Playmobil.

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«L’idée, c’est de construire encore plus de partenariats avec les fabricants de jouets pour pouvoir ensuite coconstruire des jouets qui soient plus durables dans le temps», poursuit Julie Mélet. Selon elle, la durée maximale d’utilisation d’un jouet est de six mois. Si les parents font parfois le choix de les revendre via des plateformes comme Vinted, d’autres les jettent et viennent alourdir le taux de pollution.

Réduire les déchets en allongeant la durée d’utilisation des jouets est justement l’une des ambitions de Playmobil. La marque s’est donc rapprochée de Lib&Lou pour développer sa stratégie d’économie circulaire. «C’est un système qui permet de mettre à disposition du plus grand nombre des jeux Playmobil nettoyés et remis en état, comme neufs, favorisant le réemploi des jeux et l’économie circulaire. Un superbe concept», déclare Erick Billiemaz, directeur commercial France de Playmobil dans un communiqué.

Grâce à ce partenariat, le service de location en ligne, présent en France, Belgique et au Luxembourg, propose désormais la gamme 1.2.3. de Playmobil (entièrement conçue pour les enfants âgés de 18 mois et plus), qui rejoint les quelque 1 000 références de jeux et de jouets dans le catalogue disponible sur le site de la start-up. Trois formules de location sont proposées, permettant de recevoir 4, 7 ou 10 jeux par mois, livrés en point relais ou à domicile. Les familles ont également la possibilité d’acheter un jeu ou un jouet, dont le prix sera réduit par rapport au prix initial.

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«La location va être un levier de fidélisation pour les clients [de Playmobil] et va rendre plus accessibles leurs produits», explique Julie Mélet. «C’est un partenariat gagnant-gagnant. Nous, il va nous apporter de la visibilité, tandis qu’on va pouvoir lui apporter un retour d’expérience qu’il n’a pas encore mis en place», complète Morgane Longo, cofondatrice et CEO de Lib&Lou.

Ce partenariat, sans durée prédéterminée, a déjà porté ses fruits. En moins de 15 jours, 70% des stocks mis à disposition sur Lib&Lou par Playmobil sont partis à la location.

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