Réseaux sociaux

Pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, de nombreuses marques se mobilisent chaque année, notamment sur les réseaux sociaux. Pour cette édition 2022, Visibrain dresse le classement de celles qui ont suscité le plus d'interactions sur Instagram à cette occasion.

L’édition 2022 d’Octobre Rose a connu un véritable succès sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, qui reste l’application préférée des entreprises pour communiquer sur l’événement. Selon une étude de la plateforme de veille  Visibrain, ce ne sont pas moins de 200 117 publications qui ont été effectuées sur le sujet au mois d’octobre. Ce chiffre est quatre fois supérieur à celui de l’année 2021. Sur la seule journée du 1er octobre 2022, plus de 20 000 «posts Insta» ont été publiés pour défendre la cause du cancer du sein. Cette année, ce sont les secteurs de la gastronomie, de la mode et des cosmétiques qui se sont distingués. Voici les marques dont les publications ont généré le plus de likes sur la plateforme.

1. Cyril Lignac

Pour soutenir le dépistage et la recherche contre le cancer du sein, le chef pâtissier Cyril Lignac a revisité ses célèbres oursons en guimauve, en les parfumant à la vanille, avec un enrobage au chocolat blanc à la framboise. Le coffret des 16 oursons, en édition limitée, a été vendu tout le mois d'octobre au prix de 30 euros dans toutes les boutiques La Pâtisserie & La Chocolaterie Cyril Lignac, et en ligne. 10% du montant des ventes seront reversés à l’association Ruban rose. Le post a permis au chef cathodique de récolter 71 370 likes sur cette publication.

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2. Sézane

La marque de prêt-à-porter Sézane a célébré le premier mercredi du mois d’octobre, le fameux Mercredi Rose, afin de soutenir l’Institut Gustave Roussy, le Centre européen de lutte contre le cancer. Avec sa Création Rose, une collection créée à cette occasion, et dont 100% des bénéfices seront reversés à l’Institut (ainsi que 10% des ventes de la ligne Denim), Sézane a récolté 5 889 likes sur cette publication.

Manucurist

La marque de vernis Manucurist a lancé une nouvelle collection intitulée «La vie en rose», composée de 5 teintes de couleur rose différentes, afin de soutenir elle aussi la lutte contre le cancer du sein. Le coffret de cette nouvelle palette Green Flash (vernis LED) a été vendu en édition limitée à 79 euros. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association Ruban Rose, pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. Le compte Instagram de la marque a comptabilisé à cette occasion 3 012 likes.

Naf Naf

Pour l’édition 2022 d'Octobre Rose, la marque de prêt-à-porter féminin Naf Naf s’est engagé plus fort que d'ordinaire pour soutenir le dépistage du cancer du sein. Durant tout le mois, la marque a exposé en vitrine de tous ses magasins une sélection de photographies issues du concours Estée Lauder Companies Pink Ribbon Photo Award. Un dispositif qui a permis de mettre en avant le parcours de nombreuses femmes qui ont vaincu le cancer du sein, pour sensibiliser à l’importance d'un dépistage précoce.

Durant tout le mois, une collection spéciale Octobre Rose a aussi été mise en vente en ligne et dans les magasins. Les fonds seront reversés à la recherche contre le cancer du sein. Un talk live sur Instagram a également été organisé le 11 octobre dernier, réunissant des acteurs du monde associatif et des patientes qui sont venus livrer leur témoignage de résilience tout en parlant prévention et dépistage précoce. Le compte Instagram de la marque a récolté 2 643 likes suite à sa toute première publication.

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Kusmi Tea

La marque de thé Kusmi s’est elle aussi mobilisée pour soutenir la recherche contre le cancer du sein aux côtés de Ruban Rose. Pour l’édition 2022, elle a lancé une boîte avec un design qui met en lumière la diversité des femmes. Vendu au prix de 21,30 euros, ce coffret verra aussi 100% des bénéfices de ce thé vert bio reversés à Ruban Rose. Une initiative qui a charmé les internautes, le compte Instagram de la marque ayant récolté 2 590 likes suite à cette publication.

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