ENVIRONNEMENT

Tandis que s’ouvre la Cop 27 en Egypte, prévue du 6 au 18 novembre, des centaines de scientifiques demandent à son agence de communication Hill+Knowlton de cesser d’accompagner ses clients dans l’énergie fossile.

La Cop 27 a démarré le 6 novembre à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Selon le site ONU Infos des Nations Unies, l’événement a pour ambition de « planifier la mise en œuvre » des promesses faites par les pays participants lors de la précédente Cop, afin de limiter le réchauffement climatique. Le « financement climatique » fera notamment partie du cœur des échanges.

Mais une polémique née avant l’ouverture s’invite dans le débat. 400 scientifiques principalement issus d’universités américaines ont signé un courrier adressé à l'agence de communication en charge de l’événement, la branche américaine de Hill+Knowlton (groupe WPP), pour lui demander d'abandonner ses clients liés aux énergies fossiles. Parmi eux figurent Saudi Aramco ou ExxonMobil. Il s’agit d’un possible « conflit » d’intérêts, à leurs yeux. Par ailleurs, cette Cop compte Coca-Cola parmi ses sponsors, un partenariat notamment dénoncé par Greenpeace.

En attendant, les médias se mobiliseront pour couvrir l’événement. C’est le cas par exemple de France Médias Monde, avec notamment RFI. La radio programmera le 15 novembre une journée spéciale sur l’énergie et la sobriété énergétique ou encore délocalisera les 18 et 19 novembre sa matinale à Charm El-Cheikh pour dresser le bilan de la Cop 27.

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