Grand Prix Stratégies du sport 2022

En mai 2022, le Racing Club de Lens, avec l’UNFP et Sid Lee Paris, organisait une collecte de sang exceptionnelle au sein du stade Bollaert. Une mobilisation qui remporte le Grand Prix Stratégies du sport.

C’est après avoir entendu un appel au don de l’Établissement français du sang (EFS) que Yannick Cahuzac, alors capitaine du Racing Club de Lens, se tourne fin 2021 vers son club et l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP). Il veut, avec d’autres joueurs, mener une action en faveur du don du sang. Les chiffres sont en effet alarmants : depuis dix ans, le nombre de dons ne cesse de baisser et les stocks atteignent régulièrement des seuils critiques.

Le club, à travers sa fondation Racing Cœur de Lens, et le syndicat, via Players for Society, son service qui accompagne les joueurs dans leur engagement pour le bien commun, sont tout de suite partants. Et ils embarquent avec eux Sid Lee Paris, partenaire de l’UNFP depuis près de trois ans. L’idée est d’organiser une collecte géante au stade Bollaert, et donc de convaincre le plus grand nombre de supporters et de Lensois d’y participer. Première évidence : le détournement du surnom des joueurs – « Les Sang et Or » – en « Notre sang est or », devient le fil rouge de l’opération.

Et le club voit grand : après des messages d’annonce et d’explication de la démarche sur les réseaux sociaux, un dispositif inédit est mis en place le 30 avril dernier lors d’un match contre le FC Nantes. La nouvelle signature s’affiche dans tout le stade. « Un tifo de 18 mètres sur 12 a été déployé, tous les escort kids et les ramasseurs de balle portaient un maillot “Notre sang est or”, des écharpes étaient distribuées en corbeille présidentielle et le message apparaissait aussi régulièrement sur les écrans géants et sur les panneaux LED autour du terrain traditionnellement alloués à des publicités. Nous voulions aller très loin dans l’action. Nous avons même changé le blason, qui est un marqueur identitaire incontournable du club, auquel, surtout au Racing Club de Lens, on ne touche jamais. Là, symboliquement, il est devenu tout or », explique Benjamin Parrot, directeur communication, marketing et revenus du club.

Stratégie de groupe

Et surtout, le message s’affiche directement sur le maillot des joueurs. « En regardant un match de Lens, nous nous sommes rendu compte que tous les joueurs avaient dans leur nom les lettres A, B ou O, se souviennent Céline et Clément Mornet-Landa, directeurs de création chez Sid Lee Paris. Et donc le cœur de l’idée a été de venir ajouter des “+” et des “-” pour rappeler les groupes sanguins avec leur rhésus. » Un changement qui a nécessité une dérogation de la commission des compétitions de la Ligue de football professionnel, car les noms apposés sur les maillots sont des éléments réglementaires.

Chez les supporters, le message est entendu : en moins de deux heures, tous les créneaux sont pleins. Et le dispositif fait beaucoup parler. « L’enjeu, c’était à la fois de remplir tous les créneaux de rendez-vous pour la collecte, mais aussi d’interpeller ceux qui n’étaient pas en capacité de venir, précise Benjamin Parrot. Et ça, ça se faisait à travers les messages LED, qui se voient beaucoup en télévision. Nous avons eu aussi beaucoup de relais médias, avec notamment les commentateurs d’Amazon qui ont expliqué l’opération pendant le match. »

Quatre jours plus tard, le 4 mai, les coulisses du stade Bollaert se transforment en un lieu de collecte exceptionnel. Et si les footballeurs en tant que sportifs de haut niveau ne peuvent pas y participer, ils sont là pour encourager les supporters. « En revanche, le coach, les préparateurs, la direction, le président du club, certaines joueuses du club féminin qui n’avaient pas de compétition dans les semaines suivantes, sont eux venus donner leur sang, poursuit Benjamin Parrot. C’est vraiment une action qui a touché l’ensemble du club. »

Et le bilan est impressionnant : 281 poches de sang ont été collectées sur la journée, un record dans la région, avec 26% de nouveaux donneurs, un record national cette fois. Plus qu’une satisfaction pour Paul Royer, directeur des projets Players for Society à l’UNFP : « Avoir cette parole des footballeurs pour sensibiliser autrement au don du sang, pour reconnecter les jeunes à la solidarité, et que cette parole passe, c’est une grande fierté. »

« Nous avons utilisé le pouvoir d’amplification du RC Lens »

Benjamin Parrot, directeur communication, marketing et revenus du Racing Club de Lens

« Dans notre région, le collectif et la solidarité sont des valeurs essentielles, et ce sont aussi les valeurs du club. Tout l’enjeu était d’utiliser le pouvoir d’amplification du Racing Club de Lens, qui est très important, pour à la fois sensibiliser, déconstruire les éventuelles craintes par rapport à un acte parfois vu comme médical, et recentrer sur le fait que le don de sang est finalement un acte simple à la portée du plus grand nombre. »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.