ÉTUDE

L'institut YouGov a dressé un bilan des douze derniers mois sur le secteur super/hypermarchés, après une année 2022 perturbée par l’inflation. Comme c'était déjà le cas en 2021, Lidl est la marque n°1 en termes de rapport qualité/prix (44,2%). A noter que parmi les supermarchés suivis dans l'outil BrandIndex, la marque qui a le plus progressé sur l’indicateur de rapport qualité/prix est E.Leclerc (38,8%, +1 point). L'enseigne Grand Frais a sorti pour la première fois en 2022 un spot TV. Cela semble avoir porté ses fruits puisqu’on observe que c’est la marque du secteur qui progresse le plus sur l’indicateur de souvenir publicitaire. L’enseigne passe d’un score de 10,3% en 2021 à 15,5% en 2022 soit une hausse de 5,2 points.

Pour ce qui est du souvenir publicitaire en fonction de la préférence d'achat, les scores sont nettement élevés pour les marques Lidl et E.Leclerc. L’enseigne française se distingue significativement sur le score de Préférence d’Achat (21,6%). Carrefour et Intermarché/Les Mousquetaires ont des scores similaires et Super U/Système U ferme le classement. Au global, les Français optent davantage pour les marques de distributeurs (71,4% en 2022 vs 70,6% en 2021). 56,7% des Français recherchent toujours des offres spéciales (vs 53,6% en 2021).

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