Marketing

En partenariat avec Google, Wunderman Thompson a présenté la 9e édition de son rapport The Future 100. Ce guide indispensable pour les marques répertorie les tendances émergentes à suivre de près cette année. Zoom sur 10 d'entre elles.

Afin d’aider les marques à satisfaire leurs consommateurs, le groupe Wunderman Thompson, en partenariat avec Google, a présenté l’édition 2023 de Future 100, qui répertorie 100 tendances à suivre de près. Celles-ci sont réparties dans 10 secteurs : la culture, la technologie, les voyages et l’hôtellerie, les marques et le marketing, l’alimentation et les boissons, la beauté, le retail et le commerce, le luxe, la santé et le travail.

Stratégies a sélectionné les 10 tendances à retenir pour chacun de ces secteurs.

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«Climate Optimism» (Culture)

Dans le cadre d’un rapport paru en 2021, Wunderman Thompson Intelligence a mené une enquête dans laquelle 66% des participants exprimaient leurs inquiétudes concernant les conséquences du changement climatique sur leur vie personnelle. Le chiffre grimpe à 72% pour les membres de la Gen Z, qui sont les premiers à se mobiliser pour la planète. En Floride, Caulin Donaldson poste son ramassage quotidien de déchets sur TikTok, où elle cumulait 1,6 million de followers en novembre 2022. Son initiative s'inscrit dans une tendance majeure de la plateforme, sur lequelle il devient important pour les marques de s’exprimer sur le sujet.

«Metaverse for good» (Technologie)

De nombreuses marques se servent du métavers pour alimenter leur soutien aux causes humanitaires dans le monde entier. C’est le cas d’Epic Games et Xbox, qui ont annoncé avoir récolté 144 millions de dollars pour soutenir les efforts humanitaires en Ukraine, en avril 2022. Epic Games a annoncé que les recettes ont été versées à «Direct Relief, à l’UNICEF, au Programme alimentaire mondial des Nations Unies, au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et à la World Central Kitchen pour soutenir les efforts d’aide humanitaire en faveur des personnes touchées par la guerre en Ukraine».

«Metamobility» (Voyages et hôtellerie)

Les marques et les constructeurs automobiles s’installent de plus en plus dans les mondes virtuels avec comme objectif de réinventer la métamobilité [terme utilisé par Hyundai, qui désigne des tâches reproduites à distance dans le monde réel]. Renault s’est notamment associé à The Sandbox pour proposer des expériences automobiles virtuelles. En septembre 2022, Renault Korea Motors a signé un accord avec la plateforme pour faire entrer ses voitures dans le monde virtuel.

«Virtual Ambassadors» (Marques et Marketing)

L’entreprise Soul Machines est une entreprise qui lie des humains digitaux photoréalistes à une intelligence artificielle (IA) pour créer un engagement virtuel plus personnel. Elle travaille actuellement sur la création d’expériences client personnalisées pour Nestlé, Twitch et l’Organisation mondiale de la Santé. «De nombreuses marques se servent de cette nouvelle plateforme pour repenser la manière dont elles se représentent, et la plupart se rendent compte que la technologie leur permet de modifier quand bon leur semble leur apparence et façon d’être», explique Shantenu Agarwal, vice-président de Soul Machines. «Grâce à cela, les clients choisissent leur interlocuteur et peuvent customiser leur expérience, ce qui n’était pas possible auparavant.»

«Surrealist Dining» (Alimentation)

Parmi les tendances alimentaires, les plats survivalistes, une gastronomie exclusivement composée d’ingrédients trouvés dans la nature. L’idée provient de l’émission Chefs vs. Wild, disponible depuis septembre 2022 sur Hulu. Le principe : des chefs de renommée mondiale sont lâchés dans des endroits reculés afin de dénicher des ingrédients sauvages et préparer un repas digne d’une expérience gastronomique.

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«Psychodermatology» (Beauté)

La psychodermatologie est une approche spécifique aux affections de la peau, de plus en plus présente dans les produits vendus par les marques de cosmétiques. La marque de soins visage japonaise Tatcha utilise notamment des ingrédients bénéfiques au réseau psychosomatique, comme le fenouil pour améliorer la concentration ou l’huile essentielle d’hinoki pour aider à la relaxation. En septembre 2022, c’est la marque française Selfmade qui a présenté la crème Corrective Experience Comfort Cream, qui possède des propriétés apaisantes. L’un des ingrédients – le Cortinib G – réduit le taux de cortisol et aide à soulager le stress.

«Cocreative Commerce» (Retail et Commerce)

Les marques sont nombreuses à intégrer à leur stratégie le v-commerce, principe mixant l'e-commerce et la réalité virtuelle. C’est le cas de Nike, qui a lancé en novembre 2022, la plateforme Web3 Swoosh. Cette dernière permet aux utilisateurs de vendre et de monétiser des chaussures de leur propre conception. En plus d’acheter et de vendre des produits virtuels de la marque, les utilisateurs peuvent également participer à des jeux-concours pour obtenir des accès exclusifs à des événements et des produits spéciaux. Ils peuvent aussi gagner la possibilité de co-créer les produits Nike.

«Wellness Guilds» (Luxe)

Los Angeles, New York… Le club social est à la mode sur le sol américain. Ces espaces s’articulent autour du bien-être et de pratiques de santé holistiques [qui prend en compte aussi bien le corps que l'esprit du patient]. C’est en septembre 2022 que le nouveau concept prend forme avec Remedy Place. Ce centre de bien-être est «un club garanti sans tentation et sans toxine, qui améliore simultanément la santé et la vie sociale», a explique la fondatrice, le Dr Johathan Leary, au magazine Vogue. Le club propose des bains de glace, des exercices de respiration, des cours d’accompagnement, des saunas, mais aussi de l’acupuncture.

«Menopause Retreats» (Santé)

Les séjours spécial ménopause, qui existent dans certains hôtels et stations de vacances, offrent des recommandations sur les traitements hormonaux substitutifs (THS) et prodiguent des conseils nutritionnels aux femmes ménopausées. La station de vacances Amilla Maldives a lancé son premier Menopause Retreat à l’été 2022. Pendant 5 jours, les femmes bénéficient de séminaires sur la régulation hormonale, les techniques de respiration et la thérapie par les arbres.

«Non-linear work» (Travail)

Depuis la pandémie, le travail asynchrone – travailler à des horaires décalés par rapport à ses collègues – est entré dans la norme. Des enquêtes réalisées auprès de salariés montrent qu’un grand nombre d’entre eux apprécient ce rythme, à savoir quelques jours en présentiel et quelques jours en télétravail. Plusieurs marques ont mis en place des outils pour faciliter ce nouveau type de travail. C’est le cas de Microsoft, qui a lancé une version bêta de Places, une application qui permet de suivre les équipes hybrides.

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