En s'unissant sous une bannière commune, les agences indépendantes LaFourmi, Leroy Tremblot et Doors Sport, spécialisées dans le sport, veulent élargir leur portefeuille de clients.

«Devenir la référence créative pour les marques qui investissent le territoire du sport.» C'est l'ambition affichée par Céline Jobert et Thibaut Cornet, co-présidents de LaFourmi, Leroy Tremblot et Doors Sport. Depuis 2008, l'agence créative indépendante LaFourmi s'est fait un nom dans l'industrie du sport en France, en intégrant parmi ses premiers clients des ayants droit puis des marques-partenaires et des marques-médias. Parmi ses clients historiques, la Fédération française de football, le Paris Saint-Germain et Puma (France, Europe et monde).

Pour développer son offre auprès des acteurs de l'industrie du sport, LaFourmi a fait l'acquisition en 2017 de Leroy Tremblot, agence de branding indépendante, puis créé en 2022 Doors Sport, agence Web3 dédiée à l'industrie du sport, en partenariat avec le cabinet de conseil Doors 3. L'objectif pour 2023 ? «Matérialiser l'unicité de notre offre sur le marché français par la création d'un seul et même groupe de communication indépendant», argue Céline Jobert lors d'un point presse organisé le 14 février.

Lire aussi : La ruée des marques sur les grands événements sportifs

Ce groupe porte un nom, The Fan Syndicate, et entend articuler son offre autour de trois expertises : la création publicitaire, le branding et le Web3. «Avec pour nom The Fan Syndicate, il est vrai que nous sommes proches du champ sémantique du syndicalisme. C'est à la fois une forme de militantisme et une façon de prouver que nous respectons le sport et les supporters. Nous avons toujours considéré que le consommateur final, c'est le fan, et non l'annonceur», complète Thibaut Cornet.

The Fan Syndicate rassemble 65 collaborateurs basés à Boulogne-Billancourt et à Marseille. «70% de nos clients sont des marques et 30% sont des ayants droit», souligne Céline Jobert. LaFourmi et Leroy Tremblot sont déjà bien ancrés dans plusieurs disciplines dont le football, le rugby, le tennis ou encore le motocyclisme. La stratégie de développement de The Fan Syndicate sera de toucher cette fois des marques de mode souhaitant développer une verticale dans le sport. 

Lire aussi : Puma impose sa griffe dans le football avec LaFourmi

En 2022, les trois agences ont réalisé au total un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros. «Entre 20% et 25% du chiffre d'affaires a été réalisé à l'international», indique Céline Jobert. Si l'enjeu est bien d'être identifié comme un groupe unique, les trois agences, qui se sont dotées d'une nouvelle identité de marque, continueront de répondre à des appels d'offres séparement. Leroy Tremblot a par exemple remporté l’appel d’offres de l’UEFA pour créer le branding des stades, des fans zones et des villes hôtes lors de l’Euro de football 2024, qui se tiendra en Allemagne au début de l'été.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.