Cahier transition

Ce mois-ci, des initiatives 100% communication venues des métiers de la publicité, des RP et du digital.

Premier bilan pour TF1 Pub 

Un an après le lancement d’Ecofunding, la régie du groupe TF1 livre les premiers résultats de ce fonds destiné à financer des campagnes de sensibilisation à l’environnement. 27 marques ont participé au programme en diffusant des publicités dans un écran dédié sur leurs produits et services répondant aux critères de l’Ademe (l’agence de la transition écologique). Cela a permis à TF1 Pub de consacrer 4,3 millions d’euros à des films de sensibilisation sur trois thèmes : les labels environnementaux, l’étiquette énergie et l’indice de réparabilité. Plus de 300 millions de contacts ont été exposés à l'un de ces films. Selon une étude menée avec Toluna, la diffusion de ces campagnes a permis d’augmenter de 25 points la notoriété de l’Ecolabel européen, de 16 points celle de l’étiquette énergie, et de 19 points l’indice de réparabilité. 82% des répondants déclarent que ces films leur permettent de mieux connaître les labels de confiance.

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Hopscotch PR crée l’offre Transition(s)

La transition est décidément le mot du moment. L’agence de relations publiques Hopscotch PR lance l’offre Transition(s), dédiée aux transformations des entreprises, placée sous la responsabilité de Gildas Picchi. Labellisée RSE Agences actives niveau expert, Hopscotch PR fait aussi partie du groupe Hopscotch, certifié EcoVadis Platinum. « Nous lançons cette offre pour accompagner la transition écologique de nos clients dans les secteurs de l’énergie, l’industrie, la construction, également les collectivités locales, explique Gildas Picchi, directeur de clientèle à l’agence depuis huit ans, après un parcours dans plusieurs réseaux de relations publiques. Nous voulons leur proposer le conseil le plus pertinent avec une veille sur l’actualité réglementaire, l’accompagnement sur les risques réputationnels, la prévention du greenwashing… Nous voulons aussi favoriser l’intelligence collective en organisant des formations et des rencontres avec des acteurs comme l’Ademe ou RTE. » L’agence développe également des formations pour l’interne telles que des fresques du climat.

ShowHeroes lance la charte Better Media

ShowHeroes, groupe spécialisé dans le contenu vidéo et les solutions publicitaires, se dote d’une charte de durabilité en quatre piliers : les médias durables, pour choisir des partenaires éditeurs partageant les mêmes valeurs ; l’éthique, pour garantir la confidentialité des données ; l’empreinte environnementale et enfin la diversité, l’équité et l’inclusion. Le groupe a signé un partenariat avec Cedara pour calculer sa propre empreinte carbone, et avec Scope 3 pour mesurer et compenser celle de ses partenaires. Au cours de l’année, ShowHeroes va proposer à l’ensemble de son écosystème, annonceurs et éditeurs, de signer cette charte Better Media. Le groupe a également créé un podcast, Green About Media, co-animé par sa responsable du développement durable, Araceli Almada, pour traiter des sujets liés à la transition écologique dans le numérique.

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