AUTOMOBILE

Le constructeur automobile japonais revient sur ses précédentes annonces, celui qui espérait atteindre 75% de ventes électrifiées en Europe d'ici 2027, réajuste à la hausse son objectif à 98%. Cette décision fait suite à son rapprochement plus conséquent avec Renault, dont une prise de 15% au capital de Ampere, le futur pôle électrique de Renault.

Le constructeur automobile japonais Nissan, allié du français Renault, a annoncé ce lundi une nouvelle accélération vers l'électrification, annonçant désormais viser une part de 98% pour ses ventes de véhicules électrifiés (électriques et hybrides) en Europe d'ici 2027. Cet ancien pionnier de l'électrique a revu à la hausse ses ambitions à l'échelle planétaire, tablant dorénavant sur une part de 55% pour ses véhicules électrifiés dans ses ventes mondiales à l'horizon 2030.

L'objectif précédent de Nissan dans le cadre de sa stratégie de long terme « Ambition 2030 », annoncée fin 2021, était une part de 50% de véhicules électrifiés d'ici 2030. Ceux-ci représentaient environ 10% de ses ventes en 2020. Pour atteindre son objectif, Nissan compte désormais introduire 27 nouveaux modèles électrifiés, dont 19 électriques, d'ici son exercice 2030/31 (contre respectivement 23 et 15 précédemment), a-t-il précisé dans un communiqué.

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Nissan dit désormais viser 98% de ventes électrifiées en Europe d'ici son exercice 2026/27 contre un précédent objectif de 75%, déclarant vouloir y « poursuivre sa robuste politique d'électrification » et « étudier la possibilité de renforcer sa collaboration avec l'Alliance ». Renault et Nissan ont annoncé au début du mois un nouveau départ de leur collaboration, avec un rééquilibrage de leurs participations croisées et de nouveaux projets notamment dans l'électrique.

Le Japonais doit notamment prendre jusqu'à 15% du capital de Ampere, le futur pôle électrique de Renault devant être introduit en Bourse. Au Japon, Nissan table à présent sur 58% de ventes électrifiées (au lieu de 55% précédemment) d'ici 2026/27, et 35% en Chine, un seuil moins ambitieux que les 40% évoqués jusque-là. Aux Etats-Unis, le groupe s'attend toujours à ce que ses futurs véhicules électriques représentent 40% de ses ventes en 2030/31.

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