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Sur la base de 1 000 campagnes, Ipsos, le spécialiste mondial des études de marché, a consacré les meilleures publicités de l’année 2022. Qu’elles soient décalées, esthétiques, drôles, ou bien épiques, Stratégies vous dévoile les 10 films publicitaires qui ont marqué les Français.

1. « Transit » - Marcel pour Hépar

Accompagné par la musique de la marque revisitée en mode samba, Hépar décomplexifie la constipation dans cette campagne, signée Marcel, et la rend moins taboue. Selon une étude réalisée par Ipsos, un Français sur cinq est concerné par la constipation. Avec un humour décalé, la situation est ici dédramatisée, et Hépar confirme son statut d’eau minérale qui se veut la solution évidente aux problèmes de transit.

2. « L’aventure avec un grand A » - Disneyland Paris

Iron Man, Captain America, Black Panther, Spider-Man. Pour l’ouverture du Marvel Avengers Campus en juillet 2022, Disneyland Paris a présenté une campagne aux airs de bande-annonce. On suit un père et sa fille qui se balade dans la nouvelle zone du Parc Studio et qui croise au passage différents super-héros de l’univers Marvel. Black Widow et Black Panther qui affrontent le méchant Taskmaster, Spider-Man qui grimpe sur les locaux de la Worlwide Engineering Brigade, Iron Man qui surgit dans le ciel et se pose en face d’Avengers Assemble. Entre réalité et fiction, il n’y a qu’un pas.

3. « L’atelier des Rêves 2022 » - Clever Paris pour Dior

Le film Noël 2022 de la marque Dior, conçu par la société de production Clever Paris, est aussi beau que mystérieux. Accompagnée par une interprétation de Where Do I Begin de Dame Shirley Bassey, Anya Taylor-Joy, égérie de la marque et célèbre pour avoir joué dans la série Netflix, Le Jeu de la Dame se promène dans l’immense château de La Colle Noire, propriété de Christian Dior de 1950 à son décès. À travers différentes pièces de la demeure, les personnages, tous vêtus de noir, échangent des cadeaux, et dansent sous les flocons de neige, tout en continuant à mettre en avant les fameux parfums de la Maison : de « J’Adore », à « Miss Dior », en passant par « Rouge Dior » ou encore « Sauvage ».

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4. « Pedalo canard » - Marcel pour Tourtel Twist

Fournisseur officiel du Tour de France, Tourtel Twist propose une campagne bon enfant et dont la simplicité lui donne une image de marque fort sympathique. Dans ce court film, réalisé par Marcel, on suit deux hommes dans un pédalo en forme de canard, qui poursuivent d’autres oiseaux de la même famille. Leur objectif : « rattraper le peloton », un clin d’œil évident au Tour de France. Ils finissent par trinquer ensemble. « Tous les prétextes sont bons pour trinquer », annonce la signature.

5. « Les Incroyables » - Publicis Conseil pour Carrefour

Dans cette campagne conçue par Publicis Conseil, Carrefour fait se rencontrer des collaborateurs de l’enseigne, ici Camille, designeur, et des consommateurs, une famille qui joue avec une grande maison en carton. Cette dernière nous explique les avantages de la collection « Les jouets géants » pour la gamme « Les Incroyables », qui allient petit prix (10 euros), engagement RSE (recyclabilité), jeu de création et d’éveil (coloriages, assemblages), et le tout fabriqué en France. « Les Incroyables, c’est Inspirés par vous et créés par nous », rappellent les deux collaborateurs de l’enseigne.

6. « Régalez-vous, faites vos courses » - Rosa Paris pour Grand Frais

Dans le but de créer sa notoriété et de se différencier de la concurrence, l’acteur local a fait de cette campagne, signée par Rosa Paris, sa première prise de parole nationale. On suit un groupe de trois amis, qui partent faire leurs courses, avec un enthousiasme inégalé. Drôle et décalée (cette activité n’étant pas l’une des plus agréables qui soit), la campagne de Grand Frais s’oppose au stéréotype des hommes qui n’apprécient pas ce genre de points de vente.

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7. « Acqua Allegoria » - Hope pour Guerlain

Pour promouvoir la nouvelle collection de la gamme Acqua Allegoria, Guerlain fait de sa campagne, réalisée par la société de production Hope, un hymne à la naturalité. Tout simplement sublime, elle présente les flacons emblématiques de la collection, qui sont accompagnés tout du long par une atmosphère florale et par la chanson Courage to Change de Sia. Composés de plus de 90 % d’ingrédients naturels, les douze flacons sont également faits de 15 % de verre recyclé et leurs recharges. À savoir que l’exécution du film de Guerlain est à faible bilan carbone, avec l’utilisation d’images d’archives, et des fleurs locales de saison.

8. « Les Gestes qui sauvent » - Marcel pour Groupama

Groupama, la société d’assurance mutuelle française, offre l’opportunité aux Français de prendre part à une démarche d’utilité publique. Dans cette campagne, conçue par Marcel, elle prend la parole pour présenter son programme national « Les Gestes Qui Sauvent ». Dans le court film, les patients d’un cabinet médical assistent impuissants au malaise de leur médecin. Grâce à l’une des patientes, il est rapidement assisté par un massage cardiaque et pris en charge par le numéro d’urgence du 112. D’après Groupama, seulement 34 % des Français sont déjà formés (contre 80 % de la Population en Norvège, Autriche ou Allemagne).

9. « Hygiène pour tous » - BETC Paris pour Leclerc

« 6 Français sur 10 renoncent à acheter certains produits d’hygiène parce qu’ils sont trop chers », annonce la voix off. Cette campagne Leclerc, signée par BETC Paris, se positionne sur le registre de l’utilité sociale, ciblée sur le plan économique avec un discours militant sur le pouvoir d’achat. À travers le quotidien d’une famille, qui se plaint d’avoir des problèmes avec certains produits hygiéniques (tube de dentifrice, shampooing, rasoir…), Leclerc veut inciter les consommateurs à la solution concrète d’une offre à moins de 10 euros.

10. « Un jour peut-être, Reef fera mieux que Free » - Buzzman pour Free

Free joue la carte de l’autodérision dans sa campagne Reef conçue par Buzzman, qui promut l’offre freebox Delta. Ce film met en scène des collaborateurs de Reef (un concurrent inventé de toute taille par Free lui-même), pour l’écraser en étant moins cher grâce à une box livrée, mais non montée. L’opérateur Free valorise ainsi son positionnement-prix très compétitif, avec une campagne qui s’impose dans l’univers concurrentiel des offres Internet.

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