Diversité

Pour la journée internationale des droits des femmes ce mercredi 8 mars, iStock révèle des chiffres sur la représentation des femmes de plus de 60 ans : elles ne sont présentes que dans 5 % des images et vidéos les plus téléchargées par les clients français au cours des 12 derniers mois.

Grandes absentes des visuels des marques et des entreprises françaises, les femmes âgées (60 +) sont très peu représentées, selon une analyse réalisée par iStock à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes ce mercredi 8 mars. En effet, les femmes de plus de 60 ans ne sont représentées que dans 5 % des images et vidéos les plus téléchargées par les clients français d’iStock au cours des 12 derniers mois, alors que les femmes de 20 ans sont huit fois plus téléchargées. Ce constat a été fait grâce à l’outil VisualGPS Insights d’iStock, qui permet aux clients d’identifier les tendances en analysant les images et les vidéos les plus utilisées par les marques et les entreprises en France. La banque d’image s’est appuyée sur les 50 000 images et vidéos les plus téléchargées par les marques et les entreprises françaises sur iStock au cours des 12 derniers mois.

Lire aussi : La fondation des femmes part en campagne

Lorsque qu’une personne cherche « leadership féminin », aucune femme âgée apparaît dans les propositions. D’autres chiffres montrent que les jeunes dirigeantes ont deux fois plus de chances d’être représentées dans le storytelling visuel que les femmes plus âgées. « Les femmes ont un pouvoir d’achat important, pourtant nos études de consommation nous indiquent que les femmes ne se sentent toujours pas authentiquement représentées par la publicité », commente Jacqueline Bourke, directrice des Creative Insights pour l’Europe chez iStock dans un communiqué. Les femmes âgées existent, il suffit d'aller les chercher. 

Lire aussi : La revanche des femmes de plus de 50 ans dans la pub

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.