Étude

Comme chaque année depuis quatre ans, l’agence Epoka et Harris Interactive révèlent leur baromètre sur la confiance dans la prise de parole des entreprises. Decathlon est en tête du classement.

Pour déterminer les résultats de cette quatrième édition du baromètre sur la confiance dans la prise de parole des entreprises, en partenariat avec Stratégies, l’agence Epoka et Harris Interactive ont réalisé une enquête en ligne du 28 décembre 2022 au 10 janvier 2023 auprès du panel propriétaire de Harris Interactive. Celui-ci rassemble 6 002 personnes interrogées représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, avec une méthode des quotas appliquée selon le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et la région d’habitation.

Au total, ce sont 250 entreprises testées de 27 secteurs d’activité qui sont dans la liste. À la question, « En général, avez-vous confiance en chacun des types d’acteurs suivants lorsqu’ils prennent la parole publiquement ? », le plus haut taux de confiance s’élève à 82 % pour les scientifiques, soit la même catégorie de personnes que l’an passé. On remarque tout de même une augmentation de neuf points par rapport à 2019 pour les entreprises. Les membres du gouvernement restent derniers du classement avec une confiance qui s’élève à 30 %, on constate qu’après une augmentation de confiance à la suite de la crise sanitaire, le pourcentage repart à la baisse. En revanche, les syndicats, dont la courbe est en croissance depuis la première édition, accroissent leur taux de confiance à 42 %. Un résultat en écho aux actualités sur les grèves contre la réforme des retraites.

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Une nouveauté fait son apparition dans l’étude, avec une question portée sur la crise énergétique et le pouvoir d’achat. Jusqu’à 36 % des répondants pensent que les entreprises prennent suffisamment la parole. À la question « quels sont les sujets sur lesquels vous souhaiteriez que les entreprises prennent la parole ? », les personnes interrogées répondent en priorité « les mesures qu’elles prennent pour limiter la hausse des prix de leurs produits et services », à 44 % ; les 65 ans et plus partagent cette attente à 53 %.

Les jeunes de 18 à 24 ans sont davantage intéressés par l’aspect sociétal des entreprises : ils sont 26 % à vouloir qu’elles communiquent sur « leurs initiatives en faveur de leurs fournisseurs, des entreprises avec lesquelles elles travaillent pour les aider à surmonter la crise (par exemple, accepter qu’elles augmentent leurs prix, les payer le plus rapidement possible…) », et 25 % d’entre eux, sur « leurs dons et soutiens financiers à des associations pour aider les populations fragiles à lutter contre la vie chère (personnes âgées, personnes sans ressources, étudiants, etc.) ». Au classement général, tous secteurs confondus, Decathlon se retrouve à la première place, détrônant Leroy Merlin élu l’an dernier.

Classement général

1. Decathlon

2. Leroy Merlin

2 ex æquo. Armée de l’air

4. Mr. Bricolage

5. Marine nationale

6. Castorama

7. Armée de terre

8. Samsung

9. Sony

10. Michelin

11. CNRS

12. Agence spaciale européenne (ESA)

13. Bic

14. Picard

15. Compagnie des Alpes (Parc Astérix, Futuroscope...)

16. Lidl

17. E. Leclerc

18. Intermarché

19. Brico-Dépôt

20. Microsoft

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