ETUDE

Moins d'un salarié sur deux (41%) connaît les engagements de son entreprise en matière de RSE, selon l’Observatoire de l’Innovation Responsable lancé par Oracle France en partenariat avec Odoxa.  Seuls 45% des Français ont déjà entendu parler de la RSE. Un constat saisissant plus de 5 ans après la mise en place du reporting extra-financier qui a pourtant fait de la RSE un élément majeur de la transition vers une entreprise durable. Pourtant, les Français considèrent quasi-unanimement (92%) que la responsabilité sociétale doit être un sujet important pour les entreprises et 31% estiment même que cela doit être prioritaire.

Et ils portent un regard critique sur l’action des entreprises françaises dans ce domaine : leur engagement est insuffisant pour 7 salariés sur 10 (70%). Le constat est presque aussi négatif s’agissant de leur propre entreprise : 64% des salariés le jugent insuffisant.

Le concept de RSE est pourtant mobilisateur : 35% des salariés français connaissant son action s’impliquent déjà dans la RSE de leur entreprise, 24% pourraient quitter leur entreprise parce qu’elle ne s’implique pas assez en la matière et 75% des actifs pourraient fonder leur choix d’une entreprise sur ce critère. Parmi les piliers de la RSE, 8 Français sur 10, considèrent que les sujets suivants doivent constituer des priorités pour les entreprises : la santé et la sécurité au travail (86%), la qualité de vie au travail, ou QVT (82%), et l’égalité femmes-hommes (76%).

D.L.G.

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