Stratégie de marque 

Danone annonce mettre fin aux bouteilles d'eau pétillante Badoit de couleur rouge et verte, remplacées par des modèles en plastique transparent qui pourra être recyclé pour un usage alimentaire. 

Le groupe alimentaire Danone annonce ce mercredi 22 mars « la fin » des bouteilles d'eau pétillante Badoit de couleur rouge et verte, remplacées par des modèles en plastique transparent qui pourra être recyclé pour un usage alimentaire. « Dès aujourd'hui, les consommateurs pourront trouver dans les différents points de vente des bouteilles Badoit transparentes qui permettront une meilleure recyclabilité en de nouvelles bouteilles », résume un communiqué. 

Danone indique que 70 000 tonnes de bouteilles en plastique PET (polytéréphtalate d'éthylène) coloré sont mises sur le marché charque année en France par l'ensemble des acteurs, et que leur « recyclage en de nouvelles bouteilles reste encore difficile aujourd'hui ». Et de poursuivre : « Jusqu'ici les bouteilles colorées de notre marque Badoit passaient par des filières de recyclage spécialisées et étaient obligatoirement destinées à d'autres usages que l'alimentaire. Désormais, la matière de chaque bouteille Badoit recyclée pourra servir à fabriquer de nouvelles bouteilles si elle est correctement triée », annonce le groupe. 

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Ce changement « permet permet à Danone de faire un pas de plus vers son objectif de proposer 100% de ses emballages recyclables, réutilisables ou compostables pour le marché français. Ces initiatives visent plus largement à nourrir la filière du PET recyclé (rPET) et incitent à réduire l'usage de plastique vierge », indique encore le communiqué. Danone précise enfin « étudier d'autres solutions en faveur d'une économie circulaire telles que la consigne pour recyclage ou encore le réemploi ». Des avancées qui ne feront toutefois pas oublier le poids actuelde Danone en termes de pollution plastique. 

Jugeant les efforts du groupe insuffisants, trois ONG ont assigné en justice début 2023 le géant de l’agroalimentaire afin que celui-ci s’affranchisse de sa dépendance au plastique. ClientEarth, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France demandent ainsi que Danone soit condamné à planifier une « trajectoire de déplastification ». « On est bien conscient que cela ne peut pas se faire du jour au lendemain mais cela doit commencer aujourd’hui », avait plaidé Antidia Citores, porte-parole de la coalition d’ONG. Les organisations ont lancé en France cette procédure en s'appuyant sur une loi de 2017 relative au « devoir de vigilance », qui oblige les grandes entreprises françaises à s’assurer du respect des droits humains fondamentaux et de l’environnement jusque chez leurs fournisseurs du monde entier. 

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