RÉSEAUX SOCIAUX 

Jeanne Seignol de la chaîne YouTube « Jeannot se livre » a publié, samedi 25 mars, une vidéo intitulée « Comment TikTok bouleverse l'industrie du livre ? ». Dans ce documentaire d’une trentaine de minutes, la youtubeuse explore le phénomène #BookTok (115 milliards de vues dans le monde) en interrogeant plusieurs acteurs du livre dont Augustin Trapenard, l’actuel présentateur de la Grande librairie.

« Booktokeurs », c'est le nom donné aux créateurs de contenus spécialisés dans les recommandations de livres sur TikTok. L'influence de ces derniers est telle que les maisons d'édition constatent des pics de vente sur certains livres à la suite de vidéos publiées sur la plateforme et devenues virales. C'est ce que relatent Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, et Cécile Térouanne, directrice de Hachette Romans, dans un documentaire réalisé par la chaîne « Jeannot se livre », avec le soutien du CNC, publié le 25 mars.

Lire aussi : TikTok sort la carte #BookTok dans une nouvelle campagne

Dans celui-ci, Jeanne Seignol, youtubeuse aux 70 000 abonnés, interroge les acteurs du monde du livre, dont Augustin Trapenard, l’actuel présentateur de la Grande librairie, ou encore la bootokeuse Feriel Abdi (@ferielbooks). Objectif : comprendre les répercussions du réseau social chinois sur l'industrie du livre. Plusieurs points sont abordés comme l'utilisation de la plateforme par les maisons d'édition (notamment Robert Laffont qui a lancé un concours pour primo-romanciers sur le réseau social) ou encore la capitalisation de TikTok sur le phénomène #BookTok.

Il s'agit du deuxième documentaire « À la page » de la chaîne « Jeannot se livre ». Le premier, publié en novembre, s'intitule « Vraiment, les jeunes ne lisent plus ? »... à visionner si vous en êtes persuadé. 

Lire aussi : TikTok et Candy Crush bannis des portables des fonctionnaires

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.