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Weightwatchers, Macif et Deliveroo sont les trois marques qui ont enregistré en janvier la meilleure progression de leur souvenir publicitaire, selon une étude YouGov réalisée en partenariat avec Stratégies. Retour sur le top 5.

Après un classement 2021 marqué par la domination de Ferrero Rocher, Sosh et Magnum, YouGov s’est intéressé aux marques qui affichent le meilleur souvenir publicitaire en janvier. Pour l’occasion, l’institut d’études a comparé le score de souvenir publicitaire des marques étudiées dans le BrandIndex avec celui qu’elles avaient obtenu en décembre, afin de voir celles qui ont le plus progressé d’un mois à l’autre. L’objectif est ainsi de mesurer les campagnes qui ont le plus marqué les Français le mois dernier.

1. WW (Weightwatchers)

La marque de coaching minceur a pris la parole en janvier avec un film mettant notamment en scène l’animatrice télé Valérie Damidot. «Le retour de fêtes est toujours une période propice pour communiquer autour des régimes», contextualise Rozenn Guillemoto, chargée d’études senior à YouGov. Cette campagne a permis à la marque de voir son souvenir publicitaire passer de 6,8 % en décembre à 18,9 % en janvier, soit la plus forte progression de ce top 5.

2. Macif

Pour sa campagne de début d’année, l’assureur Macif a joué la carte de la proximité. «Paroles d’assurés Macif. Réalisé à partir de témoignages réels», est-il écrit en début de film. «La proximité marche toujours bien en publicité et cela fait écho à la quête de sens qu’attendent de plus en plus les gens aujourd’hui», relève Rozenn Guillemoto. Une stratégie gagnante : en un mois, la marque a vu son souvenir publicitaire augmenter de 7,3 points, à 17,7 %.

3. Deliveroo

«C’est l’une des surprises de ce classement.» Ainsi a réagi l’experte de YouGov alors qu’aucune campagne d’envergure n’a été déployée par le service de livraison de repas en janvier. Pour autant, Deliveroo progresse en termes de souvenir publicitaire, passant de 16,4 % en décembre à 22,3 % en janvier. Cette croissance est portée par les 18-24 ans, chez qui le souvenir publicitaire pour Deliveroo est passé en un mois de 24 % à 31 %. «Un jeune sur trois a entendu de la publicité pour Deliveroo en janvier. En plus du souvenir publicitaire, la marque progresse aussi beaucoup sur le bouche-à-oreille», souligne Rozenn Guillemoto.

4. Hyundai

Avec sa campagne digne de Hollywood, avec un Spider Man mobilisé pour vanter le modèle électrique Ioniq 5, le constructeur sud-coréen a marqué les esprits. En un mois, son score de souvenir publicitaire enregistre une progression de 5,7 points, à 12,7 %.

5. Monabanq

C’est l’autre surprise de ce top 5. «Cette campagne n’est sans doute pas très puissante en termes d’investissements mais la banque en ligne joue sur la proximité, comme la Macif, ce qui rend la banque plus humaine que l’image qu’on peut en avoir», avance Rozenn Guillemoto. En janvier, cette campagne a permis à la marque de voir son souvenir publicitaire plus que doubler, passant de 4,4 % en décembre à 9,8 % en janvier.

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