Création

Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.

« Fournisseur officiel des pharaons depuis – 2000 avant J-C » - Australie. GAD pour EDF

Maître Gims a récemment créé la polémique en affirmant que les Égyptiens avaient l’électricité dès l’Antiquité grâce aux pyramides. EDF a saisi une occasion en or en s’emparant de ces propos pour promouvoir son offre auprès du grand public. Dans un dispositif digital et presse orchestré par les agences Australie. GAD et Havas Media, le fournisseur d’électricité rappelle avec humour qu’il aurait pu être le « fournisseur officiel des pharaons depuis -2000 avant JC ». Une campagne qui est aujourd’hui visible dans Le Monde et Le Parisien, ainsi qu’en digital sur Snapchat, Instagram et Twitter.

« Aller plus loin » - BETC pour Heetch

Quartiers défavorisés, villes-dortoirs, quartiers pauvres… Les médias ont souvent véhiculé une image stéréotypée et négative de la banlieue parisienne. Saint-Denis, Aubervilliers, Créteil, Pantin, Bobigny, Vitry-Sur-Seine… Avec plus de 80 % de trajets effectués en banlieue, Heetch est bien placée pour témoigner des environs. En collaboration avec BETC, l’appli VTC française célèbre la banlieue et ceux qui la font vivre au quotidien, dans sa dernière campagne de communication. Réalisé par Kourtrajmeuf (Iconoclast), le film dresse le portrait cette fois-ci positif de la banlieue et de ses habitants.

« Hippocrate 2023 » - Ogilvy Paris pour l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI)

À l’occasion de la journée sans internes en médecine, vendredi 28 avril, l’Intersyndicale nationale des internes et Ogilvy Paris ont réécrit le serment d’Hippocrate pour dénoncer la situation critique à l’hôpital. « Je prendrai soin des 20 millions de personnes qui viennent chaque année au service des urgences, en dépit du dépassement du cadre légal des 48 heures par semaine de 70 % des internes », peut-on entendre dans la campagne. Face à un seuil critique de difficultés rencontrées par les internes en médecine, l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) attire l’attention du public sur leur détresse psychologique. Il dénonce notamment une dégradation des conditions de travail des internes et appelle à une revalorisation de leurs salaires.

« Faire péter le bouchon de champagne » - Australie. GAD pour Champagne de Vignerons

Tout comme EDF avec Maître Gims, la bannière collective Champagne de Vignerons a décidé de réagir sur l’actualité, en faisant référence cette fois-ci à l’explosion de la fusée Starship appartenant à l’entreprise d’Elon Musk, SpaceX. Sur la campagne visuelle, conçue par l’agence Australie. GAD, Champagne de Vignerons, qui regroupe tous les vignerons et unions de vignerons qui commercialisent du champagne, promet de faire « péter le bouchon de champagne » plutôt que la fusée. La campagne est à retrouver dans Libération.

« On s’habitue vite à la classe Ulys » - Buzzman pour Ulys

La solution de mobilité 100 % digitale, Ulys, qui propose un paiement unique de télépéage, parking et recharge électrique, déploie sa première campagne de marque signée par Buzzman (retenue à l’issue d’une compétition). Le réseau dévoile sa nouvelle signature « Ulys, Biiip et c’est réglé », dans une comédie décalée réalisée par Adrien Armanet (Henry). Sur le son de DMX, X Gon’Give It To Ya, le film met en scène une conductrice qui circule sans encombre grâce à l’appli Ulys, et qui nargue au passage les autres automobilistes qui eux, pour le coup, subissent les bouchons. Des privilèges qui la font se sentir comme un boss.

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