CONSOMMATION

Selon une étude d’ampleur menée par La Poste et Ipsos, le domicile s’avère fondamental dans le parcours d’achat, en particulier dans sa phase préparatoire.

Avec le développement du e-commerce et du télétravail, le domicile s’est imposé comme un lieu central pour les échanges et la prise de décision. Conscient de ce nouvel enjeu pour les professionnels du marketing, La Poste franchit une nouvelle étape en allant encore plus loin dans son analyse des foyers français et des points de contact à domicile. A la clé, une étude confiée à Ipsos et conduite en ligne entre mars et novembre 2022 auprès de 20 000 personnes, représentatives des foyers français au niveau national, couvrant 17 catégories de projets allant de la grande consommation (alimentation, entretien de la maison, hygiène) à des secteurs tels que l’électroménager, les loisirs ou l’immobilier. Deux principaux enseignements transversaux ressortent de l’étude. Premièrement : les projets d’achats font l’objet de nombreux échanges au sein des foyers. Ainsi, en moyenne, 70 % des projets tous secteurs (hors produits de grande consommation) font l’objet d’échanges avec des pointes à 89 % pour les projets immobiliers, 87 % pour les projets de travaux, 86 % pour les projets de voyage et tourisme ou les projets automobiles et deux roues.

Parmi les secteurs étudiés, seuls deux d’entre eux génèrent moins de 50 % d’échanges : les projets de dons aux associations, souvent liés à des causes personnelles, et les projets d’achats de produits de mode à hauteur de 37 %. Quant aux produits de grande consommation, la moitié des projets d’achats font l’objet d’échanges, à commencer par l’établissement d’une liste de courses. Deuxièmement : la quasi-totalité des points de contact étudiés sont largement consultés à domicile. Ce constat concerne le print comme le digital et la plupart des médias historiques. Dans le cadre de la préparation d’un projet d’achat (hors produits de grande consommation), les recherches sur internet sont citées à 95 % comme étant réalisées à domicile, 92 % pour la télévision, 90 % pour la lecture des prospectus, 89 % pour la lecture des emails, 88 % pour le courrier adressé ou 87 % pour la consultation des réseaux sociaux. Sans surprise, la radio est plus partagée avec 33 % de citation hors domicile. Ces résultats confortent donc la place du domicile comme un lieu fondamental dans le parcours d’achat, a minima dans sa phase préparatoire.

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