Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.
«Le pouvoir de l’expert» - Buzzman pour Feu Vert
Dans sa dernière campagne, signée par l’agence Buzzman, l’entreprise française spécialisée dans l’entretien et la vente d’accessoires automobiles Feu Vert transforme sa mascotte, le chat Ramsès, en super-héros. Réalisé par Antoine de Bary (Iconoclast), on retrouve Ramsès dans une superproduction digne d’un film Marvel, qui mêle effets visuels, humour et action. Doté de super pouvoirs, d’une armure et de deux armes similaires à des sabres lasers, l’animal parvient à pulvériser un robot agressif qui s’attaque aux voitures. Le film est en réalité une idée de campagne de marque que trois publicitaires pitchent à Ramsès. L’objectif étant de mettre en avant le pouvoir d’achat et non celui du chat, Ramsès remet de l’ordre dans l’histoire et dévoile le véritable pouvoir de la marque, celui de faire économiser en moyenne 142 euros sur les révisions. La campagne est visible au cinéma, une première pour la marque.
«Rêver à nouveau» - Marcel pour La Fondation Apprentis d’Auteuil
La Fondation Apprentis d’Auteuil, qui œuvre pour l’accueil, l’éducation et la formation de la jeunesse en difficulté, dévoile sa dernière campagne, signée par l’agence Marcel. Beaucoup d’enfants rêvent d’exercer un métier passion : astronaute, vétérinaire, musicien, coach sportif… Mais certains ne s’autorisent plus à rêver en raison de difficultés familiales, sociales, économiques, ou des situations de violence dont ils sont victimes. L’organisme prouve dans son film, réalisé par Christian Schilling (Wanda), que grâce à l’accompagnement et à l’écoute de ses collaborateurs, ces jeunes retrouvent confiance en leur avenir. La campagne de marque, dévoilée dans les salles obscures pour la première fois, plonge le spectateur dans les rêves d’avenir de trois adolescents. L’un s’imagine architecte, finissant une maquette de gratte-ciel géant jusqu’aux nuages, l’autre se rêve chef pâtissier, en train de monter un gâteau en pièce montée, et une jeune fille s’imagine réparant une voiture volante, dans un garage. «Rêver à nouveau, c’est tout un apprentissage», rappelle le slogan.
«Paris-Zurich» - Change pour TGV Lyria
En collaboration avec son relais en Suisse, Scholz & Friends, TGV Lyria a présenté une nouvelle campagne, réalisée par l’agence Change. L’entreprise de transport ferroviaire, qui accompagne près de 5 millions de passagers chaque année entre la France et la Suisse, met en valeur son nouveau territoire d’expression et invite les voyageurs à prendre le train pour découvrir ce pays voisin. En collaboration avec l’illustrateur Quentin Monge, trois visuels ont été créés pour exprimer la capacité de TGV Lyria à relier les deux pays avec rapidité : «La Suisse à 3h de Paris» ou encore «Paris-Zurich en 4h04». La campagne est visible en Île-de-France ainsi qu’en Suisse, dans les villes de Genève, Bale et Zurich, avec un message faisant la promotion de la destination de Paris.
«C’est bon de manger sain» - Altmann + Pacreau pour Naturalia
Pour promouvoir sa nouvelle campagne de marque, imaginée par l’agence Altmann + Pacreau, l’enseigne de distribution française spécialisée dans les produits issus de l’agriculture biologique Naturalia se repositionne comme étant un «acolyte santé et plaisir». Dans un communiqué, Naturalia rappelle que les Français sont 69% à être attentifs à l’effet de l’alimentation sur leur santé, et que 79% déclarent être prêts à consommer mieux s’ils conservent le plaisir de la nourriture. «Sans gluten et sans chichi», «Sans antibiotiques et sans retenue», «Sans pesticides et sans complexe» : à travers cinq visuels, Naturalia dévoile les points forts de sa marque. La campagne est visible en affichage, TV, digital et en magasin en Île-de-France, ainsi qu’à Marseille, Lyon, Nice et Strasbourg (voir les autres visuels de la campagne).