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Les ventes en ligne de produits et de services ont dépassé les 129 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 15,1% par rapport à 2020, pourtant déjà hors norme, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Pas de retour en arrière pour les ventes en ligne. Après une année 2020 hors normes entre fermetures de magasins et restrictions de déplacements face au Covid-19, les Français ont continué à plébisciter le commerce sur internet en 2021, notamment la seconde main. La Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui rassemble quelques 750 entreprises, a publié le 3 février son bilan annuel des ventes en ligne, en incluant dans son calcul d'un côté la vente de produits, et de l'autre la vente de services.

Cette seconde catégorie, dont une large part correspond aux transports, tourisme et loisirs, est en très forte hausse (+44%) en 2021 en raison des nombreuses restrictions qui avaient entravé les déplacements l'année précédente. Elle reste toutefois en recul de 16% par rapport à 2019, avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19. «Ce n'est pas internet qui a souffert mais l'ensemble du marché qui a été complètement stoppé et qui reprend très lentement», a commenté le président de la Fevad, François Momboisse, lors d'une conférence de presse.

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De leur côté, les ventes de biens en ligne ont continué leur progression, de +7% par rapport à 2020 et surtout de +42% par rapport à 2019. Cette donnée était attendue car l'année 2020 avait été perturbée par la fermeture de nombreux magasins physiques, et la question se posait de savoir si les ventes en ligne allaient continuer leur progression lorsqu'il est possible de faire ses courses en magasins.

La Fevad estime que 66,7 milliards d'euros de produits ont été vendus en ligne en 2021 ce qui représente 14,1% du commerce de détail en France, contre 13,4% un an plus tôt et moins de 10% avant le Covid-19. «Un palier a été franchi et s'est consolidé», a relevé le délégué général de la Fevad, Marc Lolivier. Au total, les ventes en ligne de produits et de services ont dépassé les 129 milliards d'euros l'an dernier, soit une progression de 15,1% par rapport à 2020, une année pourtant déjà hors norme.

En un an, les sites de vente sur internet ont enregistré plus de 2,1 milliards de transactions (+16%), avec un panier moyen de 60 euros, détaille encore la fédération du commerce en ligne. En outre, «40 000 sites ont vu le jour depuis le début de la crise Covid», selon Marc Lolivier, qui y voit un signe «de digitalisation du commerce car il s'agit beaucoup de commerces physiques qui ont développé leur activité internet».

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Un sondage mené par Médiamétrie dans le cadre de ce bilan annuel de la Fevad dresse en outre un top 20 des sites et applications e-commerce les plus visités en France. Le sondage effectué auprès de 1 002 internautes cyberacheteurs âgés de 15 ans et plus porte sur les sites visités, pas sur les transactions effectives. Le géant américain Amazon arrive en tête avec près de 37 millions de visiteurs uniques par mois, Leboncoin.fr en seconde position (27 millions). Derrière CDiscount et la Fnac, Vinted, le spécialiste d'origine lituanienne de la vente en ligne de vêtements de seconde main est 5e, avec 17,2 millions visiteurs uniques moyens mensuels.

Selon Médiamétrie, un acheteur en ligne sur deux a acheté des produits reconditionnés ou de seconde main en 2021, un «phénomène tout à fait majeur», souligne la Fevad. La plupart d'entre eux (80%) l'a fait «pour faire des économies», mais aussi «pour accéder à des produits de marque» inaccessibles neufs (51%), le plaisir de faire de bonnes affaires et de négocier (50%), et «parce que c'est plus écologique» (48%).

Dans une étude à l'échelle européenne publiée fin janvier, l'Observatoire Cetelem de la banque française BNP Paribas indiquait que les consommateurs estiment gagner en moyenne 77 euros par mois grâce aux produits qu'ils revendent.

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