Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.

Rosa Paris pour Parions sport – « Une ode aux limites »

Pour le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby France 2023, Parions Sport, partenaire officiel de la Fédération Française de Rugby et du XV de France, a dévoilé un film de sensibilisation, « Les limites », réalisé par Kate McMullen. Mêlant plans tournés et archives sportives, le film est une ode aux limites, du terrain, du match ou du geste, qui font la beauté du sport. Le film veut également mettre en avant un pari sportif plus responsable, qui invite à réfléchir sur ses propres limites et savoir quand s’arrêter pour préserver la beauté du jeu. La première des limites étant l’interdiction de parier avant 18 ans.

87seconds pour Les laboratoires Gilbert – Parasidose

Face à la hantise que les petites bestioles provoquent chez les parents, Parasidose, solution de traitement anti-poux et lentes des Laboratoires Gilbert, frappe fort avec une communication 360°, signée 87seconds. Une campagne avec poux et lentes alarmés à la vue du Parasidose. La force de ce spot réside surtout sur l’animation, imaginée et créée entièrement par l’agence de création et de production. Pour garantir le succès de cette campagne et son impact, 87seconds a utilisé en amont un outil d’intelligence artificielle pour tester les idées créatives afin de s’assurer que le spectateur reste sur une émotion positive, malgré́ la thématique abordée.

Joga pour Victimes & Citoyens – « Les mots qui blessent »

« Il y a des mots qui blessent et des silences qui tuent. Quand un proche n’est pas en état de conduire, nous devons lui dire. » L’association Victimes et citoyens, qui a pour vocation d’être aux côtés des victimes de la route, lance une campagne pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de la 3e mi-temps. Un film signé par l’agence Joga. À l’écran, un plan séquence, réalisé par David Findlay, qui met en scène deux amis dans un bar juste après avoir suivi un match. À l’heure de rentrer, l’un d’eux ne semble pas en état de conduire : comment va réagir son ami ? Le responsabiliser pour l’en empêcher ou se taire pour ne pas passer pour un trouble-fête ?

Jellyfish pour le Haut-Commissariat pour les réfugiés – « Behind the Hashtag »

La rentrée est un moment clé du calendrier marketing, #BackToSchool figure parmi les hashtags les plus populaires sur les réseaux sociaux, comme #HomeSweetHome ou #Sunnyday. Dans la nouvelle campagne du Haut-Commissariat pour les réfugiés, conçue par l’agence Jellyfish, quatre affiches renvoient à la réalité que peuvent cacher ces hashtags. Cette campagne de sensibilisation souhaite donc mettre en avant le nombre de personnes et de familles déplacées, les populations touchées par la sécheresse ou celles qui attendent une aide humanitaire.