Etude

Ce 16 février, l’agence Epoka et Harris Interactive révèlent leur 3e édition du baromètre sur la confiance dans la prise de parole des entreprises.

Epoka et Harris Interactive renouvellent pour la troisième fois leur baromètre sur la confiance dans la prise de parole des entreprises, réalisé du 10 au 24 décembre 2021 avec 5 000 répondants représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus, et 259 entreprises de 27 secteurs d’activité différents testées. « Ce baromètre permet de suivre dans la durée la vision des Français sur leur perception des entreprises crédibles et des institutions afin de rendre compte des tendances et des grandes attentes », présente Mathieu Gabai, président d’Epoka. Concernant les résultats de cette troisième édition, il précise que « la proximité est notamment un déterminant de la crédibilité qui est revenu à plusieurs reprises ».

Les PME ont la cote

À la question, « En général, avez-vous confiance en chacun des types d’acteurs suivants lorsqu’ils prennent la parole publiquement ? », le plus haut taux de confiance s’élève à 81% lorsqu’il s’agit de scientifiques, et le plus faible à 32 % pour les membres du gouvernement. Des résultats influencés par la crise sanitaire ? On constate que même si la confiance accordée aux scientifiques est élevée, elle a cependant perdu 5 points depuis 2019, et inversement pour le gouvernement qui de son côté en a gagné sur la même période (+11 points entre 2019 et 2020 et -2 points entre 2020 et 2021). Pour les Français et Françaises, le local, le national et les PME sont les entreprises auxquels ils consentent une confiance accrue : 61% s’accordent sur les entreprises ayant une forte composante locale, territoriale, suivies à 60% des entreprises avec siège en France. À l’inverse, les entreprises internationales et celles du CAC 40 ne dépassent pas les 20% de confiance. La confiance envers les médias connaît aussi des évolutions depuis 2019. La télé devient le canal de la plus grande confiance sur les chaînes de télé publiques à 42% (+6 points). La presse papier est en baisse que ce soit sur des quotidiens régionaux (-4 points), nationaux (-5 points), ou économiques (-9 points).

Des sujets de société plus sollicités par les jeunes

Les jeunes de 18-24 ans attendent beaucoup de la part des entreprises : ils sont 64% à trouver que la campagne électorale est un moment propice pour ces dernières pour communiquer sur différents thèmes comme l’économie, les sujets sociétaux et environnementaux, revenus à plusieurs reprises sur la demande de prise de parole des consommateurs. Toujours du côté des 18-24 ans, à l’interrogation : « Aujourd’hui, aimeriez-vous que les entreprises prennent la parole sur chacun des sujets suivants ? », les sujets de société sont les plus attendus : 82% sur l’égalité femme-homme, 80% pour le travail et chômage. Le métavers est aussi un sujet sur lequel les jeunes aimeraient que les entreprises communiquent à 39%. Les personnes âgées (65 ans et +) souhaitent davantage se concentrer sur l’économie avec le Made in France et les relocalisations à 94%. Une évolution de la communication des entreprises remarquée à 56%, et qui est une bonne chose selon eux à 81%.

Comme pour l’an passé, Michel-Édouard Leclerc est le dirigeant aux prises de parole les plus marquantes. Les autres dirigeants les plus cités appartiennent aux Gafam, au luxe ou aux médias. Au classement final des entreprises les plus crédibles, Leroy Merlin arrive en tête à 84%, suivis à la seconde place avec un point d’écart par l’Agence spatiale européenne, Decathlon, Sony et Picard.

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