Et si j'étais président

Et si vous étiez le nouveau président de la République ? Antoine Jouteau, directeur général du BonCoin, est le neuvième invité de la nouvelle saison de «Et si j’étais Président», une série réalisée par Majda Chaplain, CEO de MC Factory, en partenariat avec Stratégies.

Quels seraient les deux axes majeurs de votre programme ? 

Mes deux axes principaux seraient de renforcer le pouvoir d’achat des Français et d’accélérer la transition vers une économie plus circulaire. Quand on regarde les statistiques, on constate que les trois quarts des Français sont intéressés par la question environnementale. Au point qu’elle sera un élément important dans leur choix de vote. Je pense qu’il n’est plus possible aujourd’hui de s’en tenir à une économie linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer et jeter… Cela n’a pas de sens. Favoriser l’économie circulaire, c’est pousser à des modes de consommation plus vertueux tout en contribuant à augmenter le pouvoir d’achat des Français. Donc le sujet pouvoir d’achat / défi climatique serait le pilier absolu de mon programme.

J’ajouterais à cela le sujet du numérique. Je ne crois pas qu’il soit suffisamment au cœur des politiques publiques. Et je suis sidéré qu’un sujet aussi omniprésent dans le quotidien des gens, aussi incontournable pour les transitions sociales, sociétales, environnementales et éducatives, soit aussi peu traité dans la campagne. De nombreux services publics sont numérisés. Mais il faut aller plus loin. Par exemple, avoir des conseillers numériques dans chacun des ministères ainsi qu’un(e) CTO au sein du gouvernement. Quelqu’un qui soit en capacité de développer les outils, les process. Mais aussi orchestrer toutes les initiatives, leur donner de la cohérence pour qu’elles soient efficaces. Et qu’il ou elle puisse donner une vision consolidée du numérique de demain. En France et en Europe. Il doit s’assurer que toutes les expériences utilisateurs de tous nos services publics soient les plus simples et efficaces. Mais aussi les plus tournées vers les utilisateurs et moins chères possible. En France, vous avez 36 000 communes et 36 000 sites différents pour parler des mêmes choses !

Quel serait votre projet pour renforcer le rôle sociétal des entreprises françaises ?

L’engagement des entreprises est essentiel à la transformation de l’économie vers un modèle plus durable et plus responsable. La loi Pacte est déjà un premier pas très positif pour distinguer les entreprises qui s’engagent. Je suis sûr qu’on peut aller plus loin. Nous avons proposé, au sein du Mouvement Impact France, un manifeste qui consisterait à mettre en place une fiscalité avantageuse et modulaire en fonction du degré d’engagement des entreprises. Et dès lors qu’il y a une incitation financière, les lignes bougeront.

Donc mon premier projet serait de donner ce coup de pouce fiscal. Car in fine, je pense que les entreprises ont envie de se transformer. Mais elles se heurtent encore aux difficultés de coût de cet engagement, de la pérennisation de leur modèle économique... Avec un tel système fiscal, elles pourront transformer leurs outils de production, relocaliser leur production, mieux fabriquer, recycler… Mais sans cette aide incitative, elles ne le feront pas.

Pourquoi faut-il voter pour vous ?

J’ai du mal à me dire qu’il faut voter pour une seule et unique personne. Mais en votant pour moi, on voterait surtout pour un collectif, une équipe, des expertises différentes. Et on voterait pour moi pour un projet qui priorise le pouvoir d’achat, une transformation forte de l’économie, de la consommation, et du numérique.

Quelle personnalité publique choisiriez-vous pour être votre Premier ministre ?

J’aimerais être entouré d’un(e) Premier ministre vert dans le sens de l’écologie et de l’économie. Quelqu’un de très opérationnel. Il ne serait pas juste un politique mais plutôt un faiseur, un transformateur, un porteur de projets.

Retrouvez l'interview en intégralité sur le site de MC Factory.

Les épisodes précédents :

- Élise Bert-Leduc, PDG de Direct Assurance

- Florence Verzelen, directrice générale adjointe de Dassault Systèmes

- Fabien Versavau, président et CEO de Rakuten France

- Lisa Nakam, directrice associée de Jonak

- Omer Waysman, global e-commerce & business development director chez Danone

- Arnaud Leroux, directeur marketing de Asics

- Nathalie Rozborski, directrice marque et RSE de Maisons du Monde

- Valérie Dassier, directrice générale adjointe de IKKS Groupe, en charge de l’offre, du marketing et du digital

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