fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Avis d'expert

Sana Bouyahia, responsable de Tech Care Paris (Paris&Co), plateforme d’incubation dédiée à la santé et à la e-santé 

Comment a évolué, avec la crise sanitaire, l’image de la e-santé dans le grand public ? 

L’innovation en santé n’est pas un sujet grand public. À la suite de la crise, beaucoup de personnes se sont positionnées comme experts en santé numérique, sans être forcément qualifiées. Si bien que le grand public ne sait pas qui croire. En revanche, le secteur attire l’œil des investisseurs qui viennent maintenant - déjà avant - sourcer des projets innovants en France. La e-santé est un terrain d’opportunités mais le public ne le sait pas. Doctolib a certes bénéficié d’un coup de projecteur mais il s’agit d’une entreprise, pas d’un secteur.  

Quelles sont les habitudes du secteur en matière de communication ? 

Le marché de la santé est assez particulier car l’utilisateur n’est pas le payeur. Les actions de communication sont plutôt orientées B to B donc moins visibles du grand public. Cependant, le public doit être informé car les données de santé générées lors de son parcours lui appartiennent et il doit avoir un droit de regard. Dans l’écosystème, on peut citer des acteurs comme France Biotech, le Leem [syndicat des entreprises du médicament], les associations de patients ou de professionnels de santé qui portent des messages mais la diffusion reste assez complexe. Le classement Next 40 constitue un premier pas vers une communication grand public mais ceux qui s’intéressent à ce type de liste sont les médias, les investisseurs, les acteurs du secteur… De son côté, un lycéen, par exemple, sera davantage intéressé par des sujets concernant son parcours ou ses données de santé. C’est un sujet d’intérêt public où l’État, les acteurs publics, les programmes académiques, ont un rôle à jouer. 

Envoyer par mail un article

Lifen veut renforcer son ancrage en e-santé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies