Tribune

La valorisation patrimoniale des entreprises peut être un puissant outil marketing, tant vis-à-vis de l'externe que de l'interne.

Selon une étude Harris Interactive de 2019, près de 90% des Français se disent intéressés par au moins un des aspects de l’histoire. Face à la passion toujours plus grande de la population française pour le patrimoine historique, le capital culturel des organisations s’avère être un atout considérable et recelé des richesses souvent insoupçonnées et peu valorisées. Longtemps dédiée aux établissements publics, la valorisation patrimoniale doit être également mise au service des entreprises, qu’elles soient une PME ou une multinationale.

En affichant ses origines et ses valeurs, une entreprise se valorise et se distingue de ses concurrents, ce qui est un atout indéniable aujourd’hui en termes de marketing et de communication. La mise en valeur de la longévité d’une entreprise permet de véhiculer une image de qualité qui la distingue de ses concurrents, tout en renforçant le lien entre l’entreprise et ses équipes. En effet, une organisation qui est porteuse d’une histoire unique et de valeurs fortes aura aussi une plus grande capacité à mobiliser en interne des collaborateurs, dont la quête de sens et d’épanouissement au travail passe par des éléments fédérateurs. Enfin, la valorisation patrimoniale permet d’accéder à des sources de savoir-faire souvent délaissées ou oubliées et ainsi être sources d’inspiration pour le futur. Cette mémoire de l’entreprise peut être un nouveau réservoir d’idées pour innover aujourd’hui.

Il existe différentes solutions adaptées aux besoins et aux objectifs des entreprises qui souhaitent valoriser leur patrimoine. Concrètement ces offres se traduisent notamment à travers la mise en place de sites internet et intranet patrimoniaux, d’expositions virtuelles, de livres évènements, de films patrimoniaux ou encore par la muséographie et la scénographie de lieux. Ces outils sont utiles au domaine de la communication et du marketing où le champ des possibilités est très large. Seul le matériau à disposition change ; les petites et la grande histoire permettent de faire appel beaucoup plus facilement à l’émotion et à marquer les esprits. De plus, l’accompagnement des spécialistes de la valorisation patrimoniale peut aussi être étendu aux stratégies de valorisation du patrimoine des entreprises en jouant un véritable rôle de conseil et de maitre d’œuvre.

Une source d’inspiration chez Essilor

Certaines entreprises ont déjà franchi le pas, en investissant massivement dans ces différentes solutions. C’est le cas notamment d'Essilor, qui, fort d’une histoire industrielle remontant à 1849, a souhaité faire de son patrimoine une source d’inspiration pour ses équipes et ses clients. Dans ce projet, l’objectif principal des dirigeants d’Essilor a été d’engager un grand chantier des collections afin de mettre son patrimoine au service de la marque et du groupe, et capitaliser ainsi sur une histoire industrielle riche de plus de 170 ans. Ainsi, ce fonds permet de mettre en avant un patrimoine très spécifique avec des outils d’optique aujourd’hui disparus ou qui sont à l’origine d’innovations importantes.

Par exemple, Essel et Silor sont notamment à l’origine du verre progressif Valirux et du verre organique Orma, deux révolutions de l’optique ophtalmique du XXe siècle. Les archives du groupe Essilor sont une source précieuse d’informations sur l’évolution du groupe, l’histoire des techniques et des produits. Le contenu de ce chantier des collections permet ainsi aux collaborateurs de s’en inspirer et de renforcer leur sentiment d’appartenance, et aux clients de s’imprégner de l’histoire et du savoir-faire de l’entreprise.

La valorisation du patrimoine est donc un enjeu social, culturel, et économique pour les organisations privées. Elle constitue un atout majeur dans la définition/réaffirmation de leur identité, et leur cohésion d’équipe. À travers des actions de diffusion et de promotion, la valorisation patrimoniale permet de rendre accessibles les richesses du patrimoine culturel, à un public plus ou moins large, plus ou moins ciblé. Elle est devenue un outil supplémentaire qui favorise le développement des organisations par un véritable retour sur investissement qui s’entend en termes de renforcement d’image de marque, d’usage interne du savoir-faire de l’organisation et d’éléments fédérateurs.

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