Réseaux sociaux

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Florence Trouche, directrice commerciale de Meta France explique que Facebook et Instagram ont permis à 36% des TPE/PME françaises menées par des femmes d'augmenter leurs ventes de 12 points par rapport à juillet 2021.

Meta (Facebook/ Instagram) a-t-il contribué à la création d’entreprise au féminin depuis le début de la pandémie ?

Florence Trouche. Oui, être un partenaire de la croissance des petites et moyennes entreprises fait partie intégrante de l’ADN de Meta. Depuis le début de la pandémie, nous avons redoublé d’efforts pour les accompagner dans leur développement. Nous observons que 40% des entreprises dirigées par des femmes sur Facebook et Instagram ont été créées depuis le début de la crise sanitaire*. Dans cette même période, plus de 28% des entreprises dirigées par des femmes se sont lancées sur la plateforme Facebook et plus de 61% des groupes Facebook français liés à l'entrepreneuriat ont été créés par des femmes.

Les femmes ont-elles des critères financiers et de recrutement différents des hommes quand elles lancent leur petite entreprise sur les réseaux sociaux ?

F.T. Malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées, les femmes font preuve d’une grande résilience et montrent leur capacité d’adaptation en se lançant dans l'entrepreneuriat, même en période de crise. Nous voyons qu’elles sont tournées vers l’avenir, avec notamment une plus forte propension à la digitalisation et des critères de recrutements plus modernes, avec par exemple 43% des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes qui n'ont pas d'employés ayant un diplôme universitaire, contre 32% de celles dirigées par des hommes.

En quoi un réseau social comme Facebook est-il particulièrement adapté à l’entrepreneuriat féminin ?

F.T. Chez Meta, nous considérons que les femmes et les entreprises dirigées par des femmes sont essentielles à l'économie au sens large. En ce sens, Meta soutient les femmes tout au long de l'année à travers des efforts de collaboration pour les aider à atteindre leur plein potentiel. Depuis 2018, nous avons lancé en France le programme "She Means Business", pour soutenir les femmes entrepreneurs à travers différents marchés, en les formant aux compétences numériques, entrepreneuriales et de leadership avec l’objectif de former au total 50 000 personnes d'ici la fin de cette année. Cela passe notamment par des sessions mensuelles de formation en direct, l’organisation de petits-déjeuners de networking avec des femmes aux parcours inspirants, ou encore des rencontres Facebook Live sur le groupe #SheMeansBusiness France avec des femmes entrepreneures qui partageront leurs conseils.

Quels sont les résultats, en termes de business, de ces TPE conçues et gérées par des femmes sur Meta ?

F.T. En France, 88% des TPE et PME dirigées par des femmes sont opérationnelles ou se livrent à des activités génératrices de revenus. Selon notre étude, 36% des TPE/PME françaises menées par des femmes ont augmenté leurs ventes de 12 points par rapport à juillet 2021. De manière générale, les femmes sont plus enclines à innover pour développer leurs marques. Elles ont par exemple créé 2,5 fois plus de collectes de fonds sur Facebook et Instagram que les hommes. Ces chiffres démontrent combien les femmes savent se réinventer et innover pour permettre à leur entreprise de rester dynamiques et performantes dans ces périodes d’incertitudes.

*Etude Meta Global State of Small Business de janvier 2022

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