Seedtag, spécialiste de la publicité contextuelle, a analysé l’impact de l’Euro 2024 sur les audiences web européennes et révèle comment les marques sponsors tirent parti de cet événement sportif majeur.

8 millions, c’est le nombre de visites quotidiennes pour les articles couvrant l’Euro 2024. Un chiffre qui illustre l’engouement massif pour les matchs et les résultats de la part des internautes. Le pic d’audience a atteint 9,8 millions de visites lors de la dernière journée des phases de groupe, un moment clé où tous les matchs ont été décisifs. Les articles les plus consultés portaient sur les matchs, les résultats et les rumeurs de transfert, montrant une soif inextinguible d’informations et de mises à jour en temps réel de la part du public européen.

2024 est une année marquée par de nombreux événements sportifs majeurs, et l’Euro 2024 ne fait pas exception. À travers une étude détaillée des articles publiés du 1er au 26 juin 2024 sur le sujet au sein de son réseau international d’éditeurs, Seedtag, spécialiste de la publicité contextuelle, explore l’influence de l’Euro sur les audiences web européennes et relève des éléments intéressants pour les marques désireuses de communiquer autour de cet événement incontournable, tout en évaluant l’impact réel des sponsors de cette édition.

Parmi les marques sponsors, Adidas est en tête du nombre d’articles liés à l’Euro 2024, principalement en raison de la grande visibilité de ses nouveaux kits et de son parrainage des meilleurs joueurs. Cependant, le contenu de Hisense a la présence moyenne la plus élevée dans ses articles. Lorsque Hisense est mentionnée, elle apparaît au moins deux fois de plus, ce qui reflète la forte intégration de sa marque et sa visibilité constante tout au long de la couverture.

En termes de pertinence des sujets préemptés par les sponsors, Adidas jouit d’une forte pertinence grâce à ses kits internationaux au design audacieux et inspiré du vintage. Hisense, avec une pertinence moyenne, vise à améliorer l’expérience visuelle des fans de football, malgré certaines plaintes sur l’absence de diffusion en 4K.

Coca-Cola, pour sa part, reste au centre des discussions en raison de l’incident avec Cristiano Ronaldo lors de l’Euro 2020, tandis que Lidl engage les consommateurs avec des articles pour enfants et des kits de football populaires.

Adidas, forte pertinence

Adidas est actuellement sous les feux de la rampe pour avoir lancé une nouvelle ligne de kits internationaux pour l’Euro 2024, qui comprend à la fois des survêtements et des maillots d’inspiration vintage qui ont été acclamés pour leurs designs audacieux et leur mélange de styles contemporains et traditionnels.

Hisense, pertinence moyenne

La collaboration de Hisense avec l’UEFA Euro 2024 vise à améliorer l’expérience visuelle des amateurs de football grâce à de nouvelles fonctionnalités technologiques. Cependant, certains se plaignent du fait que le tournoi n’est pas diffusé en 4K, ce qui rend l’achat d’un nouveau téléviseur inutile pour certains.

Coca-Cola, pertinence moyenne

Le contenu de Coca-Cola est principalement axé sur le fait que Cristiano Ronaldo a retiré des bouteilles de Coca-Cola lors d’une conférence de presse à l’occasion de l’Euro 2020. Cet acte reste d’actualité, les commentaires de Southgate et de Kane en 2021 étant toujours mentionnés à ce jour.

Lidl, pertinence limitée

Le contenu révèle que Lidl engage activement les consommateurs avec des articles pour enfants abordables et des kits de football populaires pour l’Euro, tous deux très recherchés par les parents.

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