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McDonald's, PepsiCo, Starbucks et Coca-Cola, ainsi que d’autres multinationales américaines ont finalement cédé à la pression publique et suspendu leurs opérations en Russie, après avoir été accusées de ne pas avoir encore coupé les ponts avec la Russie. Comme PepsiCo, McDonald’s faisait depuis quelques jours l'objet d'un appel au boycott sur les réseaux sociaux, de quoi inquiéter les investisseurs. La chaîne américaine a finalement annoncé mardi 8 mars sa décision de fermer temporairement ses 850 restaurants en Russie et de suspendre toutes ses opérations dans le pays. Pepsico, présent depuis 60 ans en Russie, suspend ses investissements dans le pays ainsi que toutes ses campagnes publicitaires. Le groupe Starbucks a suivi McDonald's, le 8 mars, annonçant que ses 130 cafés en Russie allaient fermer. Par ailleurs, Coca-Cola a également annoncé le 8 mars qu'il suspendait ses opérations en Russie. Enfin, Yum! Brands, qui possède quelque 1000 restaurants KFC et 50 établissements Pizza Hut en Russie gérés par des propriétaires indépendants, a de son côté annoncé le 7 mars l'arrêt de ses investissements dans le pays.

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