Dans un contexte tendu par la baisse des droits TV et les difficultés du nouveau diffuseur, la Ligue de football professionnel (LFP) vient de lancer une campagne de communication conçue par Big Productions.
La Ligue de football professionnel (LFP) a lancé le 19 septembre une campagne de communication pour valoriser le « football à la française », dans la foulée de la réélection du président Vincent Labrune et dans un contexte tendu par la baisse des droits TV et les difficultés du nouveau diffuseur.
Un spot d'un peu plus de deux minutes, conçu par Big Productions, met en scène un fan de foot anglais forcé par des Français à venir voir les spécificités du foot hexagonal. Après une immersion sur des terrains amateurs de Marseille, au sein de la tribune ultras du Losc ou encore parmi des supporters parisiens, il est lâché sur Monaco depuis un jet piloté par Thierry Henry, illustre ancien joueur du Rocher. Le slogan « Football à la française » s'inscrit alors dans le ciel.
Cette vidéo est la première pierre d'une opération visant à remodeler l'image du foot français, notamment auprès des jeunes « dont il faut capter l'attention en dehors des matches », a indiqué le directeur général de LFP Média, Benjamin Morel, lors d'une conférence de presse à Paris. Un « nouveau trophée » et « une nouvelle charte musicale et sonore » vont suivre, entre autres, a promis Vincent Labrune. « Nous avons fait le choix de jouer sur nos différences, d'axer sur la diversité - des territoires, des ferveurs, des cultures - comme moteur de l'excellence », a-t-il expliqué. « Un mélange unique de French arrogance, d'esprit pionnier et de comportement maverick » (non conformiste), selon la plaquette de présentation.
La LFP a « fait un travail d'introspection » afin de battre en brèche le cliché de la « farmer's league » (« la ligue des paysans »), a déclaré Jérôme Dumois, responsable de l'innovation à LFP Média. « Un complexe d'infériorité latent » qu'il faut abandonner, a complété Benjamin Morel.
Vincent Labrune a annoncé le recrutement à venir « d'ambassadeurs qui ne sont pas d'anciens footballeurs » mais des célébrités du cinéma, de la mode, des cultures jeunes en général. « Il faut faire des marques cool, tendance, sympa », a-t-il estimé.
Après avoir promis d'obtenir un milliard d'euros par saison, et vu son appel d'offres échouer, la LFP a dû ravaler ses ambitions et vendre les matches de L1 pour un total annuel de 500 millions d'euros environ à DAZN et beIN Sports. Une baisse significative par rapport aux 624 millions du contrat précédent, doublée d'une grogne des consommateurs, écoeurés par le prix de 30 euros mensuels proposé par la plateforme britannique de streaming, temporairement revu à la baisse depuis.