Selon une étude de Visibrain, Alexandre Bompard (Carrefour), Estelle Brachlianoff (Veolia) et Benoît Bazin (Saint-Gobain) sont les dirigeants français les plus influents sur le réseau social professionnel sur lequel ils s’expriment en majorité.
Après avoir publié son classement sur les directeurs marketing les plus influents sur les réseaux sociaux, Visibrain a mesuré l’influence des P.-D.G. français sur LinkedIn, la plateforme la plus intégrée dans les usages des patrons. L’étude révèle que les dirigeants génèrent sur LinkedIn 45 fois plus d’engagement que sur X.
À noter que par « influence » il faut entendre ici « taux de réaction » le plus élevé. La plateforme de veille des réseaux sociaux s’est alors basée sur le fond et la forme des publications, soit l’intégration de photo(s), vidéo(s) et hashtag(s) sur des verticales précises.
Lire aussi : « La vidéo est le format le plus engageant sur LinkedIn »
Les cinq P.-D.G. français aux scores d’influence les plus élevés sont dans l’ordre : Alexandre Bompard (Carrefour) avec 41 385 réactions, Estelle Brachlianoff (Veolia) avec 31 115 réactions et Benoît Bazin (Saint-Gobain) avec 25 782 réactions. Parmi les hashtags les plus utilisés : « #water », « #innovation », ou encore « #greenup ». Alexandre Bompard, suivi par deux fois plus de personnes sur LinkedIn que sur X, privilégie les photos à 82 % (contre 18 % pour les vidéos). En matière de communication, le PDG de Carrefour axe ses publications sur des questions environnementales.
Estelle Brachlianoff, P.-D.G. de Veolia, angle également sa communication sur l’engagement environnemental du groupe, d’où l’utilisation des hashtags « #wastewater », « #ecologicaltransformation » ou encore « #changementclimatique ».
Enfin, l’étude révèle que Benoît Bazin, a plutôt recours à la communication institutionnelle pour échanger avec sa communauté. Le P.-D.G. de Saint-Gobain partage des annonces officielles et des résultats financiers.
Parmi les autres dirigeants français les plus influents sur LinkedIn figurent Bertrand Dumazy (EdenRed), Alexandre Ricard (Pernod Ricard) ou encore Stanislas Niox Château (Doctolib).