Réglementation

Un collectif d'organisations dénonce des pratiques publicitaires « injustes et trompeuses », notamment sur les réseaux sociaux, et en appelle à l'autorité américaine de la concurrence.

Un collectif d'organisations a saisi le 7 avril l'autorité américaine de la concurrence (FTC), lui demandant de réguler les pratiques publicitaires « injustes et trompeuses » des vendeurs d'armes, de manière similaire à ce qui a été fait pour l'industrie du tabac. « L'inaction de la FTC a permis à l'industrie de l'armement d'avoir recours pendant des décennies à des pratiques publicitaires injustes et trompeuses pour vendre des armes meurtrières aux citoyens américains, qui ont été faussement conduits à croire que la possession d'armes est un moyen sûr de protéger leur maison et leur famille », écrivent les organisations.

Le texte est porté par l'ONG Brady, le Giffords Law Center et le mouvement March for Our Lives, regroupés au sein de la FACT Coalition. Ce collectif dénonce des publicités de fabricants d'armes à feu comme Smith & Wesson, Remington, Glock ou Ruger qui présentent leurs produits comme des outils de défense efficaces. Des slogans en ce sens sont notamment martelés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube), où certaines de ces entreprises comptent plusieurs millions d'abonnés.

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Or, rappellent les signataires de la requête à la FTC, « le nombre de morts liées aux armes à feu aux Etats-Unis a considérablement augmenté tandis que l'industrie de l'armement a gagné des millions de dollars en propageant ce message injuste et trompeur ». Selon l'organisation Gun Violence Archive, 44 973 décès ont été enregistrés en 2021 aux Etats-Unis en raison de violences par armes à feu, dont plus de la moitié par suicide.

Brady avait déjà sollicité la FTC en février 1996 au sujet des pratiques publicitaires des vendeurs américains d'armes, mais à l'époque le régulateur « n'était pas du tout passé à l'action », regrettent les organisations. Elles appellent l'agence à s'inspirer des mesures mises en place pour réguler les méthodes employées par l'industrie du tabac ou, plus récemment, celles de l'industrie du cannabidiol (CBD) ou des cigarettes électroniques, qui visent à alerter sur les risques pour la santé des produits commercialisés.

Elles espèrent aussi bénéficier de l'appui de l'administration du président Joe Biden, qui a indiqué vouloir encadrer plus strictement le marketing des fabricants d'armes à feu. En février, Remington avait accepté de verser 73 millions de dollars de compensation aux familles de neuf victimes de la tuerie dans l'école primaire de Sandy Hook en 2012, une décision qualifiée d'« accord historique » par Joe Biden. « Cela signale le début du processus nécessaire pour que les manufacturiers d'armes qui fabriquent des armes de guerre et les commercialisent de façon irresponsable, rendent des comptes », avait déclaré le locataire de la Maison Blanche.

Interrogée par l'AFP sur les suites qu'elle compte donner à cette requête, la FTC n'a pas souhaité faire de commentaire.

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