Streaming

À la suite d'une tentative avortée en 2015, la plateforme de streaming française revient sur sa décision en fusionnant avec le SPAC I2PO, créé par la famille ­Pinault, Matthieu Pigasse et Iris Knobloch.

Sept ans après sa tentative avortée, la plateforme française de streaming de musique Deezer va faire son entrée fin juillet à la Bourse de Paris via le SPAC (véhicule d'investissement) I2PO détenu par la famille Pinault, Matthieu Pigasse et une ancienne dirigeante de WarnerMedia. «I2PO et Deezer ont conclu un accord définitif de rapprochement en vue de coter en Bourse la plateforme mondiale de streaming musical», écrivent les deux entités dans un communiqué conjoint publié lundi, précisant que l'opération valorisera Deezer à hauteur de 1,05 milliard d'euros. Cette entrée en Bourse se fera à travers un SPAC, une entreprise lancée pour lever des fonds et entrer sur une place boursière, avec le projet d'acheter ultérieurement une entreprise non cotée dans un secteur défini à l'avance.  

«Un milliard d'euros d'ici 2025»

Lorsqu'un accord est trouvé avec une société cible, celle-ci fusionne avec le SPAC, et devient une entreprise cotée, au terme d'un parcours moins compliqué pour elle que pour une entrée en Bourse classique. Avec ce rapprochement, Deezer et I2PO tablent sur la réalisation d'un chiffre d'affaires «d'un milliard d'euros d'ici 2025». Créée en 2007 et concurrente de Spotify, Deezer indique être disponible dans 180 pays. Elle compte plus de 9,6 millions d'abonnés et a généré en 2021 un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros. La fusion devrait être effective «fin juillet», a précisé à l'AFP Iris Knobloch, présidente du conseil d'administration et directrice générale d'I2PO. Dédié au divertissement, ce SPAC avait été lancé à l'été 2021 par la famille Pinault, Matthieu Pigasse et cette dernière.  

«Un mariage parfait»

Le rapprochement des deux entreprises se fera «sous réserve notamment de l'approbation de l'assemblée générale des actionnaires d'I2PO et de l'assemblée générale des actionnaires de Deezer», prévues fin juin-début juillet, précise le communiqué. «Il s'agit d'un mariage parfait et d'une opération transformante, qui permettra de créer de la valeur car Deezer est un actif unique dans le paysage du streaming musical avec des opportunités considérables de croissance future», a salué Iris Knobloch. «Pour nous, c'est le bon moment pour emmener Deezer dans une autre dimension», a complété Jeronimo Folgueira, directeur général de Deezer. En 2015, Deezer avait tenté une entrée en Bourse avant d'y renoncer à la dernière minute au motif de conditions de marché défavorables. «Aujourd'hui nous sommes une plus grosse compagnie portée par un secteur du streaming qui est en dynamique forte», explique Jeronimo Folgueira.

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