Conférence

Au cours d’une conférence le 30 mars dernier, Stratégies a invité des grands groupes, des start-up et des experts à présenter leurs actions pour la transition écologique. Une matinée pour donner envie d’agir.

Après « Le temps des preuves » l’année dernière en format digital, Stratégies poursuit ses conférences sur les problématiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en explorant le thème des « Pionniers de la transition ». Le 30 mars à l’espace Comet Bourse à Paris avait lieu une matinée de tables rondes et de témoignages sur les entreprises qui ont déjà un pied dans la transformation écologique. Noémie Bauer, directrice business durable de Pernod-Ricard, et Elodie Bernadi, directrice du développement durable de L’Oréal Paris, sont venues présenter leurs plans d’action qui se traduisent notamment dans la formation des salariés. Outil privilégié pour sensibiliser l’interne, la Fresque du climat est utilisée par la régie du groupe TF1 qui a détaillé ses autres engagements par la voix de sa directrice générale Sylvia Tassan-Toffola : programme Ecofunding pour financer des campagnes responsables, écrans « green » mettant en avant les produits les plus respectueux de l’environnement, travail avec l’interprofession pour créer une mesure d’impact commune, avec l’Ademe comme tiers de confiance. « La formation est la clé pour éviter le greenwashing », a soutenu Thomas Parouty, fondateur de l’agence Mieux. Christophe Manceau, directeur du planning stratégique de Kantar Media, a présenté les résultats de la première veille de la communication responsable : celle-ci a représenté 11% du marché publicitaire brut en 2021, surtout de la part du secteur automobile mais aussi d’acteurs de l’économie circulaire comme Vinted et Leboncoin. 

Toujours dans les médias, Les Echos-Le Parisien est également mobilisé depuis plusieurs années, non seulement pour la réduction de son impact carbone (principalement lié au numérique) mais aussi par des offres éditoriales et commerciales dédiées. Au-delà des formats classiques, Corinne Mrejen, directrice générale Les Echos-Le Parisien pôle Partenaires, a présenté le programme Planète Action en partenariat avec Axa, qui va à la rencontre des lycéens pour leur présenter les initiatives et les métiers en lien avec l’écologie. 

Place aussi à la nouvelle génération avec des créateurs de start-up entre 27 et 35 ans qui s’engagent pour leur futur. Maud Caillaux a créé Green-Got, une néo-banque en ligne spécialisée dans la finance verte, Arthur Auboeuf est un des fondateurs de Time for the Planet, une société et un mouvement qui finance des innovations à impact positif, Blandine Barré est à la tête des Réparables, un service qui prolonge la vie des vêtements soutenu par Look Forward, l’incubateur de Showroomprivé. 

La matinée a débuté avec le témoignage de la navigatrice Alexia Barrier, qui collecte des données scientifiques sur les océans grâce à des capteurs placés sur son bateau et a créé l’association de sensibilisation auprès des écoles 4myplanet. Elle s’est terminé avec l’intervention de Delphine Desneiges alias Deedee, blogueuse mode depuis 2015 devenue spécialiste de la consommation responsable. Des grands groupes aux start-up, des médias traditionnels à l’influence, tous sont pleinement avancés dans la transition.

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