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Lactalis, Ferrero et Nestlé... Les leçons à tirer des récents scandales alimentaires
05/05/2022 - par Delphine Le Goff et Marie-Caroline RoyetFace aux scandales alimentaires à répétition, la psychose pourrait bien rejoindre les assiettes. D’où l’importance de bien communiquer pour une marque. Trois experts en communication de crise rapportent les leçons à en tirer.
Bien manger mais à quel prix ? Les mois de mars et avril en France ont été entachés par des scandales sanitaires auxquels ont dû faire face trois acteurs de l'agroalimentaire : Lactalis, Ferrero et Nestlé. Comme un mauvais feuilleton, chaque semaine apportait un nouvel élément ajoutant une couche supplémentaire dans l’escalade de l’horreur. Certes, les scandales sanitaires ne sont pas nouveaux, tout comme les rappels alimentaires : Lactalis et ses laits contaminés, de la viande de cheval dans les lasagnes Findus et Picard, les steaks contaminés… Des fautes graves qui ont marqué les mémoires et qui posent des questions sur les contrôles sanitaires de ces grands groupes. Autre problématique : la gestion de crise de ces entreprises. Quand certaines lancent un rappel lisible et visible, d’autres tardent à réagir. Au risque de créer une psychose et de faire fuir les consommateurs.
Rappel des faits
Tout a commencé avec Nestlé en mars 2022. Les pizzas