Agroalimentaire

Une plainte visant une deuxième gamme de pizzas de la marque Buitoni a été déposée mercredi 4 mai, quelques semaines après la découverte de cas massifs de contamination à la bactérie E.coli.

Le scandale de la contamination à la bactérie E.coli de pizzas industrielles de la marque Buitoni s'étend: une plainte visant une deuxième gamme a été déposée mercredi 4 mai, quelques semaines après la découverte de nombreux cas chez des enfants, mais les autorités n'ont pour l’heure pas établi de lien. Une mère de famille de Perpignan, âgée de 34 ans, «hospitalisée pendant six jours» deux jours après avoir «consommé une pizza de la gamme Bella Napoli» a porté plainte pour «blessures involontaires» contre le fabricant appartenant au groupe Nestlé, selon son avocat, Me Pierre Debuisson.

La pizza Fraîch'Up de Buitoni était déjà visée par une enquête après une cinquantaine de cas de contamination à la bactérie Escherichia Coli, dont certains avaient pu être liés à la consommation de ces pizzas. Parmi eux, 48 enfants, dont deux sont décédés sans qu'un lien direct n'ait été établi à ce jour avec la consommation de pizzas. «Les résultats d'analyses ont révélé la présence de la bactérie E.coli», comme pour les contaminations précédentes liées à la gamme Fraîch'Up, et d'une autre bactérie, Shigella, a indiqué l'avocat. Mais la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) n'arrive pas à pas la même conclusion.

D’autres gammes concernées ?

«On a eu connaissance de ce signalement début avril, les services locaux de la DGCCRF, en lien avec l'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie ont réalisé des investigations dont le résultat a permis de conclure à l'absence de lien entre les souches bacteriennes STEC, telles qu'identifiées dans les pizzas Fraîch'Up, et la contamination qui a fait l'objet de ce signalement», a notamment détaillé un porte-parole de la DGCCRF auprès de l'AFP. Contactée, Buitoni a affirmé prendre ce dépôt de plainte «très au sérieux», en soulignant que la gamme Bella Napoli «est tout à fait conforme aux critères de qualité et de sécurité alimentaires». Un autre avocat de familles de victimes, Me Richard Legrand, estime cependant que «d'autres gammes sont concernées», ciblant même une troisième variété de pizzas produites par Buitoni, Four à pierre, affirmant qu'elle pourrait être à l'origine de contaminations. Cette dernière gamme est produite à Caudry, comme les Fraîch'Up, et uniquement sur ce site, explique de son côté Maryse Treton, de la fédération CGT de l'Agroalimentaire.

La plainte déposée à Perpignan survient quelques semaines après l'ouverture d'une enquête le 22 mars par le parquet de Paris pour «tromperie sur une marchandise, exposition ou vente de produits alimentaires corrompus ou falsifiés et nuisibles pour la santé, mise sur le marché d'un produit préjudiciable à la santé, mise en danger d'autrui, blessures involontaires et homicides involontaires». Le 18 mars, Nestlé avait annoncé le retrait des pizzas de la gamme Fraîch'Up commercialisées depuis juin 2021, après avoir été informé de la présence de la bactérie dans la pâte d'un produit. Des perquisitions ont eu lieu le 13 avril dans l'usine de Caudry, et au siège du groupe Nestlé, dans les Hauts-de-Seine.

Lire aussi: Lactalis, Ferrero, Nestlé... Les leçons à tirer des récents scandales alimentaires

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.