Tech

Google, Apple et Microsoft, soit trois des principaux géants de la tech, vont unir leurs efforts pour permettre aux consommateurs de se débarrasser des mots de passe.

Le calvaire des mots de passe pourrait prendre fin d'ici à un an: Google, Apple et Microsoft ont annoncé jeudi 5 mai un accord pour construire un système permettant de s'authentifier sans avoir à mémoriser des séries de signes cabalistiques. «Avec la nouvelle fonctionnalité, les consommateurs pourront s'authentifier sur les sites internet et les applications mobiles facilement, sans mot de passe et en sécurité, quel que soit l'appareil ou le système d'exploitation», résume dans un communiqué l'association FIDO Alliance (Fast Identity Online Alliance), qui rassemble depuis 2012 des acteurs du secteur pour travailler sur des systèmes d'authentification communs.

L'objectif, explique Google, est que les utilisateurs puissent se connecter à un service en ligne simplement en débloquant leur smartphone (via leur méthode habituelle: empreinte digitale, reconnaissance faciale, code à plusieurs chiffres...). Concrètement, un site web pourra demander à l'internaute s'il veut «s'authentifier avec ses identifiants FIDO». Ce message apparaîtra simultanément sur son téléphone, où l'utilisateur aura simplement besoin d'accepter, en déverrouillant son écran, pour être connecté au site. Les smartphones conserveront ces identifiants codés, baptisés «passkeys» (clés d'accès).

Problème de sécurité majeur

Les trois géants des technologies se sont engagés à mettre en place ce nouveau système dans les douze mois, sur Android et iOS (les systèmes d'exploitation mobiles de Google et Apple), sur Chrome, Edge et Safari (les navigateurs de Google, Microsoft et Apple) et sur Windows et macOS (les systèmes d'exploitation de Microsoft et Apple pour les ordinateurs). «L'authentification avec des mots de passe uniquement est l'un des problèmes de sécurité les plus importants sur le web», souligne Apple dans son communiqué. Incapables de gérer autant de mots de passe différents, les individus réutilisent souvent le même, facilitant les piratages de comptes, fuites de données et vols d'identité.

«La nouvelle approche protégera du hameçonnage et la connexion à un service sera radicalement plus sûre que les mots de passe et d'autres technologies comme les codes uniques envoyés par SMS», promet le fabricant du célèbre iPhone. Les trois sociétés américaines ont fait leur annonce à l'occasion de la journée mondiale des mots de passe. Alex Simons, vice-président de Microsoft, a évoqué dans le communiqué de FIDO Alliance une «transition complète vers un monde sans mot de passe» au sein duquel «les consommateurs prendraient l'habitude de s'en passer au quotidien».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.