Étude de cas

Pour renforcer le lien avec ses licenciés de moins de 18 ans sur TikTok et recruter de nouveaux judokas, la Fédération française de judo a fait appel à une créatrice de contenus depuis mars 2022.

OBJECTIFS

Séduire les jeunes licenciés

Après avoir concentré sa communication sur Instagram et Facebook, la Fédération française de judo se lance sur TikTok à la fin de l’été 2021. Une stratégie de communication d’abord bâtie sur l’image, puis sur l’éditorial. «Nous étions dans une logique de dynamiser notre fédération en termes d’image puis de renforcer notre lien avec nos jeunes judokas. Sur nos 450 000 licenciés, 350 000, soit 78%, ont moins de 18 ans, c’est énorme, mais c’est ce qui fait notre singularité», soulève Stéphane David, directeur de la communication de la Fédération française de judo. Sur TikTok, le compte «@francejudo» fédère une communauté de plus de 40 000 abonnés. Son lancement fin août/début septembre était également un moyen de «capter une nouvelle audience et donc de recruter de potentiels nouveaux licenciés» pour la rentrée 2021, ajoute Okba Snoussi, community manager de la fédération.

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MOYENS

Créer du contenu régulièrement

Jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la stratégie éditoriale de la fédération repose sur trois axes majeurs : l’immersion, l’éducation et le divertissement. « Les techniques de combat au judo permettent de produire des vidéos immersives. Mais l’éducation est dans l’ADN de notre discipline, c’est un élément très important », appuie Stéphane David. En mars 2022, la Fédération française de judo a alors fait appel à la créatrice de contenus Vanessa Tomaszewski, fondatrice et rédactrice du blog « Champions du digital » spécialisée dans le marketing sportif. «Dans un premier temps, nous avons demandé à Vanessa Tomaszewski de produire du contenu les 26 et 27 mars lors d’un shooting photo et vidéo à la Fédération et lors de la Coupe de France minimes 2022 à Villebon-sur-Yvette (91). Puis, nous lui avons laissé les clés du compte. Faire appel à une tierce personne permet de prendre de la hauteur car nos équipes sont quotidiennement plongées dans le judo», précise-t-il, mais surtout d’humaniser le compte TikTok, appuie Okba Snoussi. Les contenus produits par Vanessa Tomaszewski sont validés par Okba Snoussi avant d’être publiés sur le compte TikTok. « De temps en temps, lorsqu’elle réalise des interviews avec des athlètes, elle les poste directement », ajoute le community manager. Dans l’influence marketing, lorsqu’un acteur demande à un créateur de contenus d’animer ses comptes sociaux durant une période définie ou non, il s’agit d’un « takeover ». Ici, ce dispositif est partiellement utilisé.

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RÉSULTATS

Multiplication du nombre d'abonnés

Entre le 26-27 mars et le 2 mai 2022, le compte TikTok «@francejudo» est passé de 4500 à 40 300 abonnés. Actuellement, la moyenne des vues des vidéos est de 100 000. Deux vidéos ont tout de même enregistré des millions de vues (2,4 et 4,4 millions). «Les résultats sont également notables dans les commentaires des vidéos. Des licenciés échangent notamment entre eux autour du judo ce qui permet de donner du relief à notre fédération, mais aussi de renforcer le lien avec les adolescents. Les commentaires sont positifs et ne polluent pas notre fil», se félicite Stéphane David.

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