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Si la vidéo et l’audio font le quotidien de la publicité, 2022 restera marquée par l’entrée fulgurante du marché dans l’investigation des nouveaux univers virtuels. Inventaire.
Quoi de neuf sur le front de l'innovation en matière de format en 2022 ? Si Twitch et TikTok font toujours le jeu social, la surprise provient cette année de Discord et de quelques buzzwords techno qui affolent l’écosystème. La fragmentation des formats, elle, suit toujours son cours. « Existe-t-il d’ailleurs encore des innovations média ? Ne vivons-nous pas dans un métier sans cesse irrigué par de nouveaux formats, plateformes ou technologies ? Le plus intéressant reste probablement d’avoir désormais à disposition une palette infinie, capable de répondre à tous les besoins. C’est un fait nouveau qui bouleverse notre métier, mais c’est aussi extrêmement stimulant », rappelle Louis Bonichon, directeur de la création pour l’agence MNSTR.
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Une chose est certaine, quelles que soient ses modes, la vidéo règne toujours en reine. « Nous assistons à une socialisation forte du