Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Pour Hélène Valade (LVMH), le beau n’est plus synonyme de neuf
01/06/2022 - par Propos recueillis par Pascale CaussatHélène Valade est directrice Développement Environnement de LVMH, un groupe représentant 64,2 milliards d’euros de ventes et qui vise 100% de produits éco-conçus en 2030. Elle défend un changement de modèle d’entreprise fondé sur la circularité.
De quand date votre prise de conscience écologique ?
J’étais étudiante lors du Sommet de Rio de 1992 et cela a été un moment déterminant dans ma vie. La question du climat était alors très neuve et cela a guidé mes choix professionnels. Lorsque je dirigeais le département des études politiques de l’Ifop, j’ai vu émerger les préoccupations environnementales. J’ai voulu être actrice de ce sujet, et c’est grâce à Gérard Mestrallet que je suis devenue directrice du développement durable de Lyonnaise des Eaux puis de Suez. Quand j’ai créé le Collège des directeurs du développement durable en 2007, nous étions quattre, ils sont aujourd’hui 200. La progression a été très tangible en 15 ans.
En quoi l’entreprise est-elle le bon cadre pour porter ces sujets ?
J’ai toujours prôné le partenariat entre public et privé sur les enjeux environnementaux. Au moment de la Cop 21 de 2015, j’ai œuvré à la création de l’Alliance des entreprises pour le