Cahier Transition

Ce mois-ci, une offre publicitaire dédiée, des textiles recyclés et le design sont au menu des initiatives écologiques à suivre.

Ecran vert chez Canal +

Canal + Brand Solutions, la régie du groupe Canal +, lance un double dispositif en faveur de la consommation responsable. L’Ecran Green, diffusé en prime time sur C8, est une offre qui met en avant les produits disposant d’un label reconnu par l’Ademe, identifiés par un jingle spécifique. Par ailleurs, grâce à la collecte de données via les box de ses clients, le groupe est capable d’identifier les téléspectateurs les plus concernés par les sujets environnementaux, afin d’aider les annonceurs à maximiser la visibilité de leurs campagnes pour les produits à faible impact. « Le groupe étant à la fois éditeur et opérateur, nous pouvons collecter la donnée sur la consommation télé de nos clients pour identifier les contextes de diffusion les plus performants sur nos 32 chaînes », précise Emmanuelle Godard, directrice marketing digital et innovation à la régie.

Lafont habille les salariés responsables

Ce fabricant français de vêtements professionnels équipe un million de salariés par an, dans des entreprises comme Paris Aéroport, Air France, EDF, SNCF ou encore des restaurants étoilés. Il a développé une filière pour transformer les textiles usagés en matériau d’isolation, en vente chez Castorama. Pour chaque vêtement neuf livré, le fabricant collecte un vêtement en fin de vie chez ses clients. Il a aussi innové dans les matières alternatives, qui habillent par exemple les employés des boutiques Orange : coton recyclé, chanvre et lin, Tencel (viscose responsable), fibres issues de bouteilles en polyester… « Nous apportons à nos clients des solutions alignées avec leurs politiques RSE. Nous voulons passer de vendeur de vêtements à vendeur de solutions : recyclage, réparation, location », souligne Marc Jacouton, directeur du développement durable de Lafont. Il rappelle une réalité : « la durée de vie d’une collection est passée de 10 à 5 ans en raison des fusions d’entreprises et des changements d’identité. La communication est un facteur d’obsolescence. »

Saguez & Partners, le design de solutions

L’agence de design renforce son expertise dans le développement de nouveaux matériaux. Elle collabore avec la société francilienne Komut, qui fabrique du mobilier en bouteilles plastiques recyclées, ou le fabricant danois Ege, qui crée des moquettes à partir de filets de pêche. Ces matériaux sont utilisés dans ses propres locaux et proposés à ses clients dans l’immobilier de commerce ou de bureaux. « Le designer est à l’interface entre la solution technique et l’usager. Les industriels développent des innovations, il faut les mettre à la portée des utilisateurs en montrant que les solutions responsables peuvent être belles et joyeuses », affirme Olivier Saguez, son président fondateur. Saguez & Partners est partenaire de l’événement Agir pour le vivant, qui se tiendra à Arles du 22 au 28 août.

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